Selon BSRIA, une organisation basée au Royaume-Uni et spécialisée dans les essais, l’instrumentation, la recherche et le conseil, le marché européen des systèmes CVC connectés pourrait atteindre 415 M€ en 2023. Force est de constater que l’Europe connaît actuellement une croissance rapide du marché des systèmes intelligents de chauffage, lequel est estimé à près de 200 M€.

Ces chiffres proviennent du rapport de nouvelles études de marché publié par BSRIA au mois de janvier 2019.

Un système CVC intelligent connecté désigne un système de Chauffage, de Ventilation et de Climatisation connecté à un réseau (généralement Internet) qui permet de surveiller et d’analyser ses performances. Cette technologie permet aussi d’identifier rapidement les défauts, de diagnostiquer les causes et de remplacer les pièces de rechange en cas de besoin.

Henry Lawson, analyste principal de BSRIA, a annoncé que le marché européen de la climatisation connectée intelligente est principalement alimenté par les bâtiments commerciaux et non résidentiels. Le principal facteur est la continuité des activités et le maintien d’un environnement physique optimal. Par exemple, si vous exploitez un hôtel ou vendez des aliments réfrigérés, ou bien si vous êtes responsable d’une maison ou d’un hôpital pour des personnes malades ou âgées, toute panne au niveau des systèmes CVC peut avoir des conséquences graves, allant de pertes financières jusqu’à l’atteinte à la santé des gens.

Ce spécialiste a également évoqué que le chauffage connecté intelligent concerne le secteur résidentiel. Dans la foulée, Henry Lawson a tenu à souligner que le Royaume-Uni est actuellement le plus grand marché pour le chauffage connecté intelligent, bien que la demande augmente rapidement sur les autres grands marchés européens.