Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le rôle du gaz dans la transition énergétique selon Engie

Le gaz est actuellement au cœur de la transition énergétique. Bien que ce soit une ressource encore peu présente dans les solutions envisagées en faveur de la transition énergétique, elle dispose pourtant de nombreux atouts majeurs. Dans ce sens, Engie, fournisseur de gaz naturel et électricité verte, a publié quelques preuves démontrant que le gaz est l’une des ressources incontournables de la révolution énergétique.

Selon Engie, la demande de gaz dans le monde pourrait atteindre 5 100 milliards de mètres cubes d’ici 2035, soit une augmentation de 4 % de la consommation mondiale.

Cette ressource constitue une excellente alternative au charbon étant donné qu’elle pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu’à 60 %. Parmi les solutions actuellement disponibles, on pourrait utiliser le biométhane, l’hydrogène et le biogaz. Ces ressources peuvent servir dans de nombreux secteurs, y compris dans l’industrie.

Non seulement le gaz une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement, mais elle améliore également la qualité de l’air. Dans le domaine du transport, si on arrivait par exemple à remplacer le diesel par le gaz, les émissions d’oxyde de soufre seraient réduites de 100 % et celles des oxydes d’azote de 60 à 90 %.

Enfin, en termes de coût, il faut noter que le gaz est très rentable. Comparé au prix de l’électricité, celui du gaz est trois fois moins cher selon Engie.