Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

DANFOSS – Le premier trimestre 2015 confirme les attentes

DANEMARK – Les résultats du Groupe confirment les attentes. En devise locale le taux net des ventes a été supérieur de 6% à celui enregistré dans la même période de l’année passée. Le groupe DANFOSS a commencé bien l’année 2015. Le taux net des ventes pendant le premier trimestre a été de 9 385 000 DKK par rapport à 8 303 000 DKK au premier trimestre de 2014, soit 13% croissance, y compris les ventes supplémentaires du producteur finlandais de transmissions VACON racheté par DANFOSS vers la fin de 2014. En devise locale la croissance est estimée à 6%. Le flux net de trésorerie était toujours fort avant le rachat, alors que le profit du Groupe (résultat d’exploitation hors d’autres revenus/dépenses d’exploitation) a été de 930 000 DKK par rapport à 996 000 DKK un an plus tôt.
« Le premier trimestre a confirmé nos attentes. Comme prévu, la récession en Russie et surtout la dépréciation de la rouble vers la fin de 2014 ont mené à des mouvements sur le marché ce qui a affecté notre division de chauffage implantée dans cette région. A part cela, après tout on peut apprécier comme bon ce début d’année. », dit le PDG Niels B. Christiansen.
Les conditions du marché ont été des plus diverses partout et le premier trimestre a été caractérisé par une basse croissance au niveau global.
« Au début de l’année nous avons avancé dans le positionnement de notre société pour accélérer la croissance profitable. Nous nous controns sur des investissements susceptibles de croissances sur des marchés tels que l’Inde, la Turquie, le Mexico ; l’optimisme réservé des marchés nord-américain et européen est un bon signe pour nous », précise Niels B. Christiansen.
Du point de vue d’une division de la société, le renforcement apporté par le rachat de Vacon continue d’avoir une bonne dynamique. La division refroidissement a eu aussi de bons résultats au début de l’année, surtout grâce aux investissements ciblés du groupe sur le marché à haut potentiel de croissance de l’Inde.

Résultats du premier trimestre de 2015 :
-le taux net des ventes a été de de 9 385 000 DKK par rapport à 8 303 000 DKK dans la même période de 2014, soit 13% croissance et adapté à la devise 6%
– le profit du Groupe (résultat d’exploitation hors d’autres revenus/dépenses d’exploitation) a été de 930 000 DKK par rapport à 996 000 DKK un an plus tôt.
– Le flux net de trésorerie avant le rachat a été de 291 000 DKK par rapport à 228 000 DKK l’année passée, soit une croissance de 28%
Prévisions pour 2015
Le taux net des ventes (l’impact du rachat de VACON sur l’évolution annuelle) est prévu d’augmenter par 5-10%.
La rentabilité opérationnelle va améliorer de peu. Quan même, le coût d’intégration de la propriété de Vacon va garder le résultat d’exploitation sans les autres revenus et dépenses au même niveau qu’au 2014.