Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

De nouvelles règlementations américaines relatives aux chauffe-eau afin de réduire la facture énergétique

ETATS-UNIS – Les chauffe-eau sont devenus le centre d’intérêt des producteurs qui ont essayé de se conformer aux règlements fédéraux en appliquant une meilleure isolation et des technologies plus efficaces. Quoique les changements visant les niveaux minimaux d’efficacité puissent sembler de faible importance, il paraît qu’ils aient des impacts importants sur les clients. Quelques propriétaires d’immeubles vont apprendre que, malheureusement, remplacer leurs chauffe-eau anciens n’est pas une tâche si facile comme il l’était auparavant. Les niveaux minimaux d’efficacité énergétique pour les chauffe-eau à usage résidentiel seront appliqués à partir du mois d’avril 2015.

« En augmentant ces niveaux, les clients vont bénéficier d’équipements qui consomment moins d’énergie et réduisent les coûts de fonctionnement, un bénéfice important si l’on a en vue que les chauffe-eau consomment le cinquième de l’énergie d’une maison, ce qui se traduit par des coûts de centaines de dollars annuellement », affirme George M. Chapman de ENERGY STAR, une association professionnelle des fabricants de chauffe-eau. Les producteurs de chauffe-eau ont répondu à ces mesures mettant à jour leur gamme de produits et, dans des cas extrêmes, interrompant la production de certains modèles. Renouveler ces produits signifie que les propriétaires de chauffe-eau ne pourront plus échanger tout simplement leur chauffe-eau actuel contre un modèle similaire.
Un problème assez souvent rencontré est représenté par l’espace étroit, très limité. Les chauffe-eau à accumulation mieux isolés seront plus larges et plus hauts, par suite les nouveaux modèles ne seront pas convenables pour les portes étroites et les remises de petites dimensions. Il y a quelques solutions pour les clients telles que choisir un récipient de taille plus réduite ou un modèle plus étroit alors qu’une solution extrême serait le changement d’emplacement du chauffe-eau.
Si la plupart des clients vont constater que leur nouveau chauffe-eau convient à l’emplacement ancien, le remplacement du chauffe-eau est l’occasion idéale de consulter le plombier professionnel sur la meilleure solution, la plus efficace de point de vue énergétique, pour leur famille », continue Chapman.
Il y a aussi un autre changement affectant les chauffe-eau à capacités de plus de 200 litres vu que les modèles électriques doivent contenir à présent des pompes de chaleur, ce qui implique quelques transformations des installations actuelles. Les pompes de chaleur ont souvent une hauteur de 1,5 à 2 mètres et demandent un espace assez large autour d’elles pour le fonctionnement en paramètres optimaux; elles ont besoin aussi de tuyauterie pour l’évacuation des produits de condensation. La technologie de condensation est utilisée sur beaucoup de modèles à gaz à capacités de plus de 200 litres demandant de la tuyauterie de condensation et de ventilation résistante à la corrosion. Ces modèles ont besoin aussi d’une source d’alimentation. Quand même, les chauffe-eau sans récipient remplissent déjà les nouveaux standards et, par suite, ne seront que peu modifiés. Il y a beaucoup de solutions disponibles pour les clients, des modèles des plus divers avec niveaux différents d’efficacité. ENERGY STAR, un programme de volontariat homologuant les chauffe-eau avec efficacité énergétique produits par plus de deux douzaines de producteurs, a actualisé aussi ses critères. Un plombier pourra être consulté pour identifier le plus adéquat modèle, celui qui conviendrait le plus aux besoins d’eau chaude et à la structure de l’immeuble; les clients découvriront de nouvelles solutions de remplacement de leur chauffe-eau.
« Le client fait son choix concernant le chauffe-eau dans une minute, mais les effets de cette décision sur la facture peuvent durer plus de dix ans. », conclut Chapman.
Les nouveaux règlements visant les niveaux d’efficacité énergétique viendront à l’aide du client pour que celui-ci obtienne le plus possible de son chauffe-eau quel qu’en soit le modèle choisi.