Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Un premier magasin espagnol teste le R404A drop-in

ESPAGNE – Le réfrigérant à bas Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP ou GWP) drop-in R404A, développé à l’origine pour remplacer le R134a dans les refroidisseurs, est actuellement en phase de test dans un supermarché espagnol.
La société de réfrigération et de conseil en énergie TEWIS SMART SYSTEM est à l’origine de la conversion du système de réfrigération de moyenne température pour R404A et R450A dans un supermarché de 900 m² à Valence. Le R450A est vendu par HONEYWELL SOLSTICE N13 et développé à l’origine comme une alternative au R134a avec un PRP de l’ordre de 600 et composé de 42 % de R134a et 58 % de R1234ze.
Un nouveau gaz est attendu pour apporter des économies d’énergie tout en améliorant l’efficacité du système, dans un pays où les fluides frigorigènes F-gaz sont imposés. La conversion à une alternative à moindre GWP apportera des avantages de coûts immédiats de 21,4 euro/kg pour l’entreprise et à 42,7 euro/ kg en 2015.
La conversion de l’emballage à température moyenne a été pratiquée sur une grille ZANOTTI en juin. La conversion soutenue par TEWIS avec le changement principal n’a causé aucun problème sur la vanne de détente.
L’installation a fonctionné comme prévu et répond aux spécifications exigées. TEWIS surveille le système pour obtenir des valeurs réelles et précises de la nouvelle consommation. Le prélèvement de la consommation d’énergie sera prolongé de quelques mois pour s’assurer que les conclusions soient réalistes, représentatives et durables. Ceci en tenant compte de la variation de températures tout au long de la saison chaude.
« Les premiers résultats sont très prometteurs », a commenté M. Gabriel Sanchez, le chef du département de l’énergie de DIA, « mais nous voulons prendre des mesures et de la surveillance fiable pour plus de temps pour voir l’évolution de températures plus élevées et ainsi obtenir des conclusions. »
« Après une analyse des conditions et de l’équipement de magasin, nous avons conclu que le remplacement 404A par SOLSTICE N13 étaient la meilleure option pour réduire la consommation d’énergie », a déclaré M. Javier Atencia, Chef d’agent technique de TEWIS. « Grâce à une étude préliminaire détaillée, nous nous sommes assurés que ce changement de gaz à haute pression à une pression plus basse a été possible dans cette boutique d’un point de vue technique. »