Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

GREEN & COOL innove avec sa technologie CO2 remplaçant le NH3

SUEDE – Une petite communauté en Suède restera dans les livres d’histoire comme la première maison de patinoire d’Europe à être refroidie entièrement avec la technologie de CO2, grâce à l’unité Mistral de GREEN & COOL.
En 2013, dans la commune de Gimo en Suède, située à environ 120 km au nord de Stockholm, le toit de la patinoire locale s’est effondré, laissant la ville sans patinoire. Heureusement cela n’a duré que quelques temps.
En 2014, le bâtiment a été restauré, avec une toute nouvelle patinoire et une mise à niveau spéciale du système de refroidissement. GREEN & COOL fournit son unité de CO2 Mistral. L’installation de cette nouvelle unité améliore la patinoire de Gimo pour faire d’elle la première en Europe à utiliser entièrement la technologie de CO2.
Le CO2 transcritique est jugé le plus efficace pour les patinoires
Les patinoires consomment une quantité d’énergie très importante, avec l’utilisation moyenne d’une piste suédoise utilisant environ 1000 MWh par an. Un système de réfrigération typique fonctionne généralement avec une capacité de refroidissement autour de 300-350 kW. Le principal contributeur, consomme environ 43 % de l’énergie totale.
Jusqu’en 2011, presque toutes les patinoires en Suède utilisaient des systèmes combinant circuit ammoniac et circuit de saumure. Aujourd’hui encore, ceux qui utilisent le réfrigérant CO2 l’exploitent uniquement dans le cycle secondaire à la place de la saumure.
Le CO2 est devenu un réfrigérant à succès dans l’industrie de la distribution alimentaire et dispose actuellement d’un potentiel dans la révolution de l’industrie de la patinoire.
Une étude menée en Suède compare trois systèmes de réfrigération de la patinoire de glace, un entièrement au système de CO2, un autre combinant le NH3 et CO2 et le dernier associant NH3 et saumure. Les résultats ont révélé que l’application de la technologie de CO2 est le système le plus efficace avec la plus faible consommation d’énergie. En ce qui concerne le potentiel de récupération de chaleur, le système de CO2 peut réaliser une économie d’énergie plus élevée comparé aux autres systèmes.

Le système Mistral : une innovation pour les patinoires

GREEN & COOL a fournis son système Mistral pour la patinoire de Gimo, qui a été livré et installé par INDUSTRIE & LABORATORIEKYL. En travaillant ensemble, les entreprises ont résolu les problèmes de manutention d’hydrocarbures, ce qui permet d’utiliser des systèmes de CO2 dans les arénas. Les sociétés envisagent de lancer une importante campagne de marketing qui comprendra un site Web sur les patinoires et réfrigération au CO2.

Le Mistral de GREEN & COOL a une capacité de refroidissement de 250 kW et est capable de récupérer la plupart de la chaleur résiduelle du processus de refroidissement à utiliser pour le chauffage du site et de l’eau chaude. Tout excès de chaleur est transféré dans cinq puits forés à 200 mètres de profondeur, qui fournissent le stockage de l’énergie géothermique.
L’unité Mistral est disponible en différentes tailles et configurations. Il peut être configuré comme une unité de réfrigération, une unité de congélation ou de climatisation et peut facilement être mis à niveau avec un échangeur de chaleur du côté chaud. Certaines spécifications techniques de l’unité comprennent:
– Simple plage de température
– Unité intérieure ou extérieure avec un temps optionnel de protection des panneaux à faible sonorité
– Haute / moyenne / basse température
– Volume balayé haute température: 1,12-159,42 m³ / h
– Volume balayé température moyenne: 1,12-159,42 m³ / h
– Volume balayé basse température: 1,38-75,6 m³ / h (pour 6 compresseurs)
Le buzz autour de GREEN & COOL
GREEN & COOL est un fournisseur leader de systèmes de réfrigération écologique utilisant le CO2 (dioxyde de carbone) comme frigorigène et des composants de haute qualité. Le fondement de l’entreprise est basée sur l’objectif de deux entrepreneurs pour la création d’un système de réfrigération au CO2. Ils ont installé la première unité dans une épicerie en 2003, et c’est en 2007 que la marque GREEN & COOL est officiellement née.