Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

ESSESS lève 17 m$ pour mesurer l’efficacité énergétique

ETATS-UNIS – ESSESS Inc. a levé 17 millions de dollars pour développer le premier pipeline de technologie d’imagerie et d’analyse des données thermiques mobiles destiné à identifier et quantifier les pertes d’énergie sur des millions de bâtiments. ESSESS est basée à Boston dns le Massachussett et bénéficie d’une collaboration étroite avec le MIT. Ce financement porte sur le montant total des fonds levés par la société depuis sa fondation en 2011. Cette somme a été récoltée auprès de plusieurs investisseurs, dont VOCAP INVESTMENT PARTNERS, DFJ ATHENA et CONSTELLATION TECHNOLOGY VENTURE. TAMARISC, une société de capital axée sur les technologies de construction et le Centre de l’énergie propre du Massachusetts, dont la mission est d’accélérer les technologies d’énergie propre dans le Commonwealth du Massachusetts y ont également contribué.
L’entreprise a bouclé le financement et récemment achevé le déploiement rapide sur le terrain avec ses partenaires, incluant le Département américain de la Défense. Ces partenaires valident l’aptitude de la société à déployer l’imagerie thermique mobile et fournissent des conseils concrets pour motiver les mises à jour de la couverture du bâtiment et des systèmes HVAC. Le financement permet à l’entreprise de développer sa technologie dans des millions de foyers et entreprises. Ce projet sera réalisé en partenariat avec les services d’électricité et de gaz, les fournisseurs de l’énergie concurrentiels, les grandes entreprises de services énergétiques et des matériaux de construction et les fournisseurs de services.
« La technologie de pointe de ESSESS est un moyen révolutionnaire pour recueillir et analyser les données, l’automatisation de maisons et d’immeubles pour voir comment ils utilisent l’énergie et des inefficacités cibles » a déclaré Mme Alicia Barton, le PDG de MASSACHUSETTS CLEAN ENERGY CENTER (MassCEC). « MassCEC est fier de s’associer avec ESSESS dans cette passionnante collaboration. »
ESSESS déploie des véhicules équipés de systèmes d’imagerie montés sur le toit disposant de multiples ondes longues portées et des caméras infrarouges, des dispositifs LIDAR, des unités de GPS et une gamme de capteurs. Ils sont combinés avec la vision par ordinateur d’algorithmes d’apprentissage et d’analyses de flux de chaleur. ESSESS est capable d’identifier automatiquement sur de vastes territoires physiques des signatures de chaleur anormales dans des bâtiments et d’autres biens matériels. « ESSESS est actuellement la seule entreprise dans le monde pouvant accueillir et analyse les informations de perte d’énergie dans les bâtiments à travers des villes entière et des Etats en seulement une semaine » a déclaré M. Tom Scaramellino, chef de la direction. « Nous sommes ravis d’avoir le soutien de nos investisseurs existants et de nouveaux investisseurs comme MassCEC pour nous aider à commercialiser cette technologie dans plus de 130 millions de bâtiments aux Etats-Unis et à l’étranger. »
ESSESS utilise sa technologie d’imagerie thermique dans un certain nombre de souscriptions de logiciels et de commercialisation de produits client final. Ces produits comprennent un portail web qui affiche une perte d’énergie sur des cartes interactives de vastes territoires physiques ; un outil de gestion de la relation clients qui offre une toute nouvelle catégorie d’analyse et de mesure de recommandations pour les clients; et un programme d’efficacité énergétique clé en main pour les services publics qui fournit des rapports d’audit énergétique par courrier direct, e-mail et le web. « ESSESS a passé un certain nombre d’années dans la recherche et le développement pour rendre la technologie d’imagerie thermique mobile en une application commerciale viable dans les marchés de l’efficacité énergétique», a déclaré M. Sanjay Sarma, fondateur et président de ESSESS et professeur de génie mécanique au MIT. « Nous sommes ravis d’atteindre cette étape importante de la commercialisation et de commencer la livraison de notre gamme de produits dans les marchés de l’efficacité énergétique. »