ALLEMAGNE – Le fond d’investissement allemand TRITON a officialisé la reprise de la division GEA HEAT EXCHANGERS encore présente sur le stand de GEA à Chillventa.
TRITON vient de finaliser les formalités juridiques de l’acquisition de la division HEAT EXCHANGERS du groupe GEA après l’approbation des autorités compétentes. Il est à rappeler que cette division nouvellement acquise comprend plusieurs entités, dont une spécialisée dans la marque de réfrigération Küba, Searle et Goedhart. Cette approbation vient ainsi mettre fin à la procédure de vente engagée en avril dernier et la décision de vente passée il y a plus d’un an entre les deux sociétés.
D’après certaines sources, le montant de la valorisation de GEA HEAT EXCHANGERS dans cette transaction se situe autour de 1,2 milliard d’euro.
« Dans TRITON, nous avons un partenaire digne de confiance qui permettra de renforcer et de soutenir nos activités futures. » a déclaré M. Christoph Michel, PDG de GEA HEAT EXCHANGERS. Il a tenu à préciser que cette nouvelle acquisition n’aura aucun impact auprès des clients ainsi que tous les projets et commandes n’en seront pas affectés. Il a toutefois mentionné l’annonce d’un nouveau nom de marque de produits dans les mois à venir. La société acquéreuse prendra en charge la réorganisation interne des unités d’affaires actuelles de GEA HEAT EXCHANGERS. Le marché sera réorganisé dans trois segments afin de simplifier la structure. Le premier sera axé dans le domaine du climat et de l’environnement et prendra en charge tous les produits destinés aux applications de la technologie HVAC.
Le second segment se tournera vers les solutions pour les grands projets de production d’énergie. Il comprendra les tours de refroidissement par voie humide, les équipements de refroidissement à air, etc. Le dernier segment intègrera les systèmes et composants sera consacré aux autres domaines d’application de l’échangeur de chaleur et appareils de chauffage pour les centrales thermiques ainsi que la technologie de transfert de chaleur dans les procédés pétrochimiques et industriels, dans l’agroalimentaire, dans la marine et dans les systèmes de transport. Ils incluent principalement les échangeurs de chaleur à plaques et les échangeurs de chaleur tubulaires utilisés dans un grand nombre de process. Pour rappel, TRITON a fait l’acquisition de l’activité d’échangeurs de chaleur du groupe français ALSTOM basé en Allemagne au début de l’année 2014. Le grand groupe compte actuellement plus de 55 000 employés.