MONDE – L’agence Transparency Market Research (TMR) a publié un nouveau rapport sur le marché intitulé « HVAC Equipment Market – Analyse de l’industrie mondiale, Taille, Distribution, Croissance, Tendances et prévisions de 2014 à 2022 », qui prévoit que le marché de l’équipement HVAC à l’échelle mondiale atteindra 100 milliards de livres (135 milliards d’Euros) d’ici 2022.

Le rapport indique que la demande pour tous les types d’équipements HVAC devrait continuer à augmenter chaque année jusqu’en 2022. Toutefois, les ventes de pompes à chaleur et des climatiseurs, dans le segment chauffage, et le conditionnement de l’air intérieur, dans le segment refroidissement, seront les facteurs dominants du marché au cours de la période de prévision. Le rapport indique en outre que la demande pour les climatiseurs autonomes devrait également présenter une forte croissance à l’échelle mondiale.

Le marché mondial de l’équipement HVAC a été estimé à 58,5 milliards de livres en 2013 et le rapport prévoit un taux de croissance annuel composé de 6,2 % (TCAC) de 2014 à 2022. Le rapport de TMR indique que le marché de l’équipement HVAC est favorisé par des facteurs tels que la croissance démographique, la hausse des ventes de logements neufs, l’augmentation des dépenses de construction, l’industrialisation croissante, etc.

Dans la conclusion du rapport, le marché de l’équipement HVAC est segmenté en Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine. Les tendances tirées du rapport montrent que la demande pour les équipements HVAC est plus élevée dans la région nord-américaine, suivie de près par l’Asie-Pacifique. La région Asie-Pacifique compte elle-même plus de 50 % du marché mondial de HVAC et le rapport prédit qu’elle va conserver sa position de leader en 2022. Cette position de leader provient du fort développement économique en Chine, en Inde et dans d’autres pays. La Chine est également la plus grande base de production pour les systèmes HVAC et un fournisseur clé du marché européen. D’autre part, la croissance dans la région est favorisée non seulement par la demande des marchés d’exportation lucratifs tels que l’Afrique et l’Amérique latine, qui sont à la recherche de solutions de climatisation à faible prix.

Selon les tendances de la croissance mondiale identifiées dans le rapport, les acteurs de l’industrie à travers le monde adoptent des stratégies différentes dans leurs tentatives pour obtenir des parts de marché. Le développement du marché et la diversification sont les stratégies les plus couramment adoptées dans toute la région Asie-Pacifique. Les acteurs européens de l’industrie nord-américaine misent sur l’identification du développement de produits et la pénétration du marché dans leurs stratégies clés.

Une autre stratégie populaire des grosses pointures de l’industrie a été l’augmentation des fusions et acquisitions de manière à minimiser la concurrence et à renforcer la domination du marché par les grandes entreprises. En ce moment, DAIKIN INDUSTRIES Ltd et CARRIER CORPORATION sont les leaders dans le marché mondial de l’équipement HVAC, avec DAIKIN occupant la position de leader sur le marché après l’acquisition du géant nord-américain GOODMAN. Malgré cette stratégie de fusions et d’acquisitions, une part importante du marché mondial est toujours détenue par les petits acteurs régionaux, ce qui assure que les opérateurs de l’industrie disposent d’assez de marge de manœuvre pour mettre en place la concurrence et concourir à l’acquisition d’une position solide.