Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

GEA cède sa division échangeurs de chaleur à TRITON

ALLEMAGNE: Le groupe allemand GEA a l’intention de vendre son activité d’échangeurs de chaleur à TRITON. Cette décision a été prise afin de permettre à la firme de maintenir sa position de leader du marché en ingénierie mécanique et équipement de process.

GEA Group (G1AG.DE), est une société allemande basée spécialisée dans l’ingénierie mécanique et équipement de process. Elle a l’intention de céder sa division d’échangeurs de chaleur à l’investisseur TRITON pour la somme de 1,4 milliard d’euro d’après les confidences de deux sources proches du dossier à Reuters. De ce fait, l’unité de production HEAT EXCHANGERS (HX) n’appartient plus à la firme GEA comme elle l’a annoncé officiellement sur son site internet.

Cette décision est prise à la suite d’une étude menée l’an dernier dans le but de définir les domaines d’activités importants au développement du groupe. Il pourra de ce fait se concentrer sur ses principales activités. Il prévoit d’augmenter de façon durable sa part de revenus à partir des technologies des process alimentaires afin d’atteindre à moyen terme une croissance de 75 %.

GEA a déclaré que le processus de vente progresse et l’accord pourrait être conclu d’ici l’été. La firme n’a laissé échapper aucun détail sur cette vente. De l’autre côté, les deux groupes TRITON et EQT n’ont fait aucun commentaire. L’investisseur privé TRITON a battu un consortium rival composé de groupe de rachat, à savoir EQT et le groupe de services industriels BILFINGER (GBFG.DE) lors de cette acquisition.

La division des échangeurs de chaleur est la deuxième plus grande de l’entreprise GEA en matière de chiffre d’affaire. L’année dernière, la firme a encore fabriqué des équipements de climatisation et de refroidissement. D’après M. Jürg Oleas, Président du Conseil exécutif de GEA Group, la division HX est très rentable et dispose d’un meilleur positionnement sur le marché. Cette division peut se développer encore mieux dans le cadre d’une nouvelle structure. Cette branche intègre en effet un grand nombre d’entités, dont une est consacrée à la réfrigération.