Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EBM-Papst annonce ses résultats financiers

MONDE – Le groupe EBM-PAPST, le leader mondial du marché des ventilateurs et des moteurs a publié son rapport financier annuel après la clôture de l’exercice le 31 mars 2015. Les résultats révèlent que la société maintient le cap de la croissance mondiale avec des recettes totales de 1,573 milliard d’euros pour le groupe basé en Allemagne. Ce chiffre représente une augmentation de 4,8 % comparé aux 1,501 milliard d’euros de l’année précédente. La société a investi plus de 105 millions d’euros dans l’expansion de sa capacité de production et de 95 millions d’euros dans les activités de recherche et de développement. Ces investissements entrent dans le cadre du renforcement de la position du groupe sur le marché mondial.
La région Asie est le principal domaine de croissance du groupe, tandis que les marchés américains et européens ont également apporté des résultats solides. La société a prétendu avoir réalisé une croissance satisfaisante dans six de ses huit principaux secteurs d’activités, y compris la ventilation et la climatisation, la mécanique, la réfrigération, le transport et les appareils ménagers. Le nombre de nouveaux employés au sein du groupe a également confirmé cette tendance positive à la fin de l’exercice. EBM-PAPST compte actuellement 11 954 employés dans le monde contre les 11 701 de l’année précédente.
Les six secteurs d’EBM-PAPST ont enregistré une croissance satisfaisante pour la ventilation et la climatisation (14,6 %), la distribution (10,4 %), la réfrigération (8,1 %), le génie mécanique (7,2 %), les transports (3,0 %) et l’électroménager (1,3 %). Les deux secteurs qui n’ont pas fourni les performances attendues étaient le secteur du chauffage (-5,8 %) et le secteur de l’informatique et des télécommunications (-6,7 %).
Dans un communiqué de presse, le Président du conseil d’administration du groupe EBM-PAPST, M. Rainer Hundsdörfer a déclaré « Dans un environnement économique mondial difficile, nous avons pu étendre notre position de leader sur le marché de la technologie internationale. Notre orientation ministérielle sur l’efficacité énergétique à long terme, la conservation des ressources et la numérisation est en harmonie avec le contexte actuel et nous comptons les maintenir avec des investissements importants dans la recherche et le développement ainsi que dans la capacité de production croissante.
Le groupe EBM-PAPST espère enregistrer une croissance du chiffre d’affaires de 6,3 %, équivalent à 1,672 milliard d’euros pour l’exercice 2015/2016.