Getting your Trinity Audio player ready...

Permettant la production de froid, les fluides frigorigènes sont largement utilisés dans les circuits de systèmes frigorifiques (réfrigérateurs industriels, chambres froides, machines à glaces, etc.). Puisque certains d’entre eux ont une classification GWP (Global Warning Potential) élevée, ils doivent ainsi être abandonnés et remplacés.

Le décret F-Gas devient aujourd’hui la référence dans le secteur du froid. Celui-ci invite les acteurs à miser sur des fluides frigorigènes pouvant remplacer les HFC. Le décret ne permet plus l’utilisation des ChloroFluoroCarbures (CFC) et des HydroChloroFluoroCarbures (HCFC). Quant aux HFCs, les entreprises qui installent, entretiennent et vendent des appareils les contenant peuvent s’en servir jusqu’en 2030. À partir de cette date, tous les équipements ne doivent fonctionner qu’avec des fluides frigorigènes naturels.

Sont considérées comme de meilleures alternatives au HFC, les fluides frigorigènes à faible GWP. Il s’agit d’abord de l’ammoniac. Celui-ci est aujourd’hui utilisé dans les installations de froid industriel de puissance importante. Les hydrocarbures sont également désignés comme le meilleur remplacement. Du fait de leur haut taux d’inflammabilité, ils ne sont cependant utilisés qu’en faible quantité. Outre cela, l’eau et le CO2 figurent également parmi les alternatives avancées.