Passivhaus Institut de Darmstadt, qui gère la norme Passivhaus, certifie quatre types différents d’unités de ventilation à double flux : les unités centralisées avec un débit d’air ≤ 600 m³/h, les unités centralisées avec un débit d’air supérieur à 600 m³/h, les unités décentralisées pour les pièces individuelles et les unités décentralisées pour les salles de classe.

  • La première catégorie comprend 305 plenums de 67 marques, avec l’Aldès Aéraulique, offrant 7 modèles différents avec des débits d’air allant de 120 à 362 m³/h et des efficacités de récupération de chaleur variant de 1 à 5 m³/h.
  • La deuxième catégorie comprend 143 unités, avec des débits allant jusqu’à 15 000 m³/h et des rendements de récupération de la chaleur atteignant 94 %.
  • La troisième catégorie comprend 8 modèles de 4 marques, avec des débits allant de 10 à 85 m³/h et des efficacités de récupération de chaleur allant de 75 à 87 %.
  • La quatrième catégorie ne comprend que 2 modèles, avec des débits d’air de 229 à 524 m³/h et de 264 à 962 m³/h, et des rendements de récupération de chaleur de 82 % et 75 %, respectivement.

Ces unités décentralisées conviennent aux projets de rénovation, car elles permettent d’améliorer la qualité de l’air et le confort tout en ne nécessitant aucun réseau de gaines. Ils peuvent être facilement installés contre un mur extérieur, assurant à la fois l’entrée et la sortie d’air sans occuper trop d’espace.

Notez que ces unités de ventilation à double flux ne peuvent être certifiées par Passivhaus Institut que si elles répondent aux normes les plus strictes en termes d’étanchéité à l’air et de performance énergétique. Cela garantit que seuls les produits de la plus haute qualité sont certifiés, ce qui permet aux utilisateurs finaux de choisir en toute tranquillité un système de ventilation à double flux.