Le gaz connaitra une hausse de près de 9 % au 1er septembre qui est le cinquième mois consécutif de hausse. En cette rentrée, cette nouvelle dépense, les consommateurs s’en seraient bien passés.

Un tiers des 10 millions de Français ayant opté pour le gaz pour leur habitation ont choisi le tarif réglementé. Cependant, depuis le début de l’année, ces derniers ont vu leur facture monter en flèche. Une augmentation conséquente de + 8,7 % qu’ils vont encore encaisser au 1er septembre. Se pose alors une question : le gaz demeure-t-il une énergie intéressante ?

Pour le plombier-chauffagiste, Christian Moulard, ce qui sauvegardera le porte-monnaie de ces ménages sera la combinaison d’une chaudière à gaz de nouvelle génération avec une excellente isolation.

Les ménages français devront également revoir leur abonnement. En effet, il est possible de résilier à tout moment les contrats du gaz, ce qui n’est pas le cas pour d’autres services. Selon la directrice générale des services au Médiateur national de l’énergie, Frédérique Feriaud, il est simple de changer de fournisseur d’énergie. De plus, c’est rapide, automatique et gratuit. L’ancien contrat est résilié de manière automatique une fois que le contrat avec un nouveau fournisseur est souscrit.

Toujours selon Frédérique Feriaud, l’option pour une offre à prix fixe peut constituer une solution permettant de se prémunir des augmentations des tarifs du gaz sur le marché. Il est possible de comparer les prix sur les sites spécialisés, mais la vigilance est de mise quant aux offres trop alléchantes.

Dans le monde, le tarif du gaz a chuté en 2020, en raison du confinement. Aujourd’hui, les prix s’envolent compte tenu du redémarrage de l’activité économique. Ainsi, et pour l’heure, il est donc judicieux de choisir une offre à prix fixe puisqu’en 2023, le tarif réglementé n’existera plus.