Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

LE R450A REMPLACE LE R134A DANS LE SYSTÈME DE CASCADE DE CO2

 

FRANCE – Le test du R450A ou réfrigérant Honeywell N13 à faible GRP (potentiel de réchauffement global) dans un système de réfrigération en cascade de CO2 dans un supermarché français a été un succès.

L’hypermarché du groupe AUCHAN au centre commercial L’Ilo à EPINAY SUR SEINE, près de PARIS utilise le nouveau réfrigérant R450A à la place du R134a dans son système de cascade de CO2. Avec un PRG de 601, le R450A est considéré comme l’équipement idéal pour remplacer le R134a dans les refroidisseurs et les systèmes en cascades de CO2.

Le test a permis de démontrer la nouvelle conception utilisée pour l’unité de réfrigération à basse énergie. Il a été réalisé avec une équipe du groupe AUCHAN en partenariat avec des compagnies de réfrigérations à savoir AXIMA REFRIGERATION et HONEYWELL. Ce test portait essentiellement sur l’évaluation des capacités du système en intégrant une unité de liquéfaction N13. Le tout est installé près d’un circuit de distribution de CO2 réfrigéré approvisionnant une chambre froide, des congélateurs et vitrines dans un magasin. Le système comprend une flottante haute pression, une flottante basse pression ainsi qu’un contrôleur de vitesse intégré aux compresseurs de plateforme de CO2 négatif et un compresseur N13 positif sur les unités de récupération de chaleur.

Une évaluation approfondie a été menée par l’équipe du projet depuis l’ouverture du magasin AUCHAN EPINAY en octobre 2013. Elle a permis de confirmer les avantages de l’efficacité énergétique du système R450A/CO2 après une comparaison avec le R134a/CO2 suivant la norme de consommation d’énergie du Groupe AUCHAN.
La température de décharge à la tête du compresseur est inférieure à celle des systèmes R134a à 110°C. La température de l’huile est également inférieure à celle des systèmes R134a à 55°C.

« Avec les tests et les résultats du réfrigérant N13, nous sommes aujourd’hui confiants que nous pouvons offrir encore plus d’avantages environnementaux pour l’industrie », explique CEDRIC LEROY de chez AXIMA REFRIGERATION « Le choix de réfrigérant est un élément fondamental de notre stratégie pour la réduction des émissions d’équivalent CO2 et pour le maintien et l’amélioration de l’efficacité énergétique » conclut-il.