Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le RTE et le GRTgaz publient leurs données sur les énergies

Le réseau de transport de gaz (GRTgaz) et le réseau de transport d’électricité (RTE) ont mis en place une « plateforme open-data multi-énergies ».

C’est un outil de diffusion de données et d’éléments de compréhension qui permettra de centraliser l’ensemble des informations sur l’énergie. Ces données sont représentées sous différentes formes (tableau, carte, graphique, etc.) et elles concerneront tant l’échelle nationale que locale.

Renforcer les capacités de pilotage des collectivités

La mise en place de cette plateforme est une avancée marquante qui profite aux collectivités. Réparties dans 3 catégories (consommation, territoires et régions, production), les données pourront être exploitées pour faciliter l’élaboration de politiques énergétiques menées par les collectivités.

La « plateforme open-data multi-énergies » favorisera également l’innovation tout en améliorant l’efficacité des acteurs dans le secteur énergétique.

Intégrer le Projet Power to Gas Jupiter 1000

Dans la foulée, RTE accélère le développement de solutions multiénergies en rejoignant le projet « Jupiter 1000 » piloté par GRTgaz.

Ce site d’installation basée à Fos-sur-Mer a pour objectif de tester la viabilité technico-économique du projet de conversion des surplus d’électricité renouvelable en gaz. Une alternative très intéressante puisqu’elle se fonde sur le captage et le recyclage de CO2.