Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Swegon renforce l’activité de refroidissement des datacenters en acquérant Econdition GmbH

La société suédoise de génie climatique Swegon continue sa croissance, cette fois par l’acquisition d’Econdition GmbH, fournisseur leader des systèmes de refroidissement et des services associés pour les datacenters et les domaines industriels. Cette société allemande est siégée à Munich. Malgré son modeste effectif de 40 collaborateurs, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 14 millions euros en 2013.

L’acquisition permet d’œuvrer en faveur à la fois de deux ambitions différentes de la stratégie Swegon : Le renforcement de son positionnement sur le marché allemand ainsi que Le gain de parts de marché dans le domaine de services et produits pour les datacenters. En effet, la forte tendance de migration des serveurs et de la documentation numérique des sociétés vers le Cloud, génère une croissance à forte hausse pour les entreprises détenteurs et fournisseurs de datacenters ainsi que pour leurs prestataires et fournisseurs. Swegon a ainsi choisi une orientation stratégique porteuse pour l’avenir qui rime avec cœur de son activité, soit la climatisation. Le rapprochement du domaine des datacenters va également permettre à la société Swegon de développer d’avantage l’expertise spécifique quant au refroidissement et d’augmenter ses ventes d’équipements pour air froid.
La récente acquisition d’Econdition fait suite logique à une précédente acquisition, également sur le marché allemand – celle de Walter Meier (Klima Deutschland). A l’origine une filiale du groupe suisse Walter Meier AG, cette société de production et de commercialisation des équipements de climatisation était de taille plus importante avec un effectif de 111 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros en 2012. En intégrant ces deux entreprises dans le groupe Swegon, la société suédoise renforce remarquablement sa présence sur le marché allemand et gagne un positionnement parmi les acteurs majeurs de l’ingénierie climatique sur le continent européen.
Chacune à son tour, ces acquisitions ont été examinées par l’Office fédéral de lutte contre les cartels de l’Allemagne (Bundeskartellamt) et toutes deux ont rapidement obtenu l’autorisation d’exécution.
« En complétant l’acquisition de l’année d’avant, soit de Walter Meier (Klima Deutschland) GmbH, Econdition renforce davantage notre plateforme déjà bien établie en Allemagne et nous rapproche en même temps d’un pas de plus de nos clients », dit Hannu Saastamoinen, directeur général de Swegon.