Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Uniclima préconise un mode d’emploi de manipulation des fluides frigorigènes équipements de climatisation et assimilés

Uniclima a tenu à mettre la lumière sur les rumeurs qui ont fait état d’incidents survenus sur des unités externes de climatisation et de pompes à chaleur.

Uniclima a rappelé les règles essentielles de manipulations des fluides frigorigènes pour les installations thermodynamiques. Ces règles devraient permettre de protéger les personnes et les biens, de déconvenues que pourraient engendrer une mauvaise manipulation, notamment pour éviter l' »effet Diesel ».

Le communique de presse publié dans ce cadre, le 19 juin 2014, vise essentiellement à montrer les bonnes pratiques qui ne sont rien d’autre que le respect des règlementations et des procédures en vigueur. Les mesures primaires Dès que la pression dépasse 0,5 bar, les équipements de réfrigération, de conditionnement d’air et les pompes à chaleur sont considérés comme des équipements sous pression. Ces équipements devront respecter les exigences du décret 99-1046 du 13 décembre 1999. Selon le communiqué, pour un tel cas, la maintenance et la mise en service de ces équipements nécessitent que le professionnel en charge prenne en compte les trois mesures suivantes :

• Arrêter le compresseur avant toute intervention,

• Mettre l’installation hors-tension,

• Effectuer systématiquement le tirage au vide de l’installation avant d’opérer la charge en fluide.

Dans le rapport, il est marqué que le technicien d’intervention devra s’assurer que le fluide utilisé est fourni avec un certificat d’analyse. Il devra s’assurer donc que les fluides frigorigènes sont des HFC : R-134a, R-407C ou R-410A.

Toujours les attestations après les interventions De plus, les interventions devront se faire suivre d’attestations d’intervention remises au propriétaire de l’installation. Le rapport stipule en outre que : « le technicien qui intervient doit garder en mémoire que, dans certaines circonstances bien particulières, un risque d’explosion peut apparaître. C’est ce que l’on appelle : « effet Diesel ». Ce phénomène physico-chimique peut avoir lieu dans le cas d’une présence prolongée d’air dans les circuits frigorifiques ou une augmentation de la pression dans le circuit haute pression.

Uniclima dans son communiqué de presse indique qu’ « un compresseur est conçu pour fonctionner avec du fluide frigorigène. En aucun cas il ne doit être utilisé comme une pompe de tirage au vide. »

Obtenir un devis personnalisé