Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Croissance des ventes de climatisation et de pompes à chaleur (PAC) en France

FRANCE – Après une stabilisation des ventes en 2013, le marché de la climatisation et des pompes à chaleur enregistre une hausse en 2013 sur le résidentiel et le tertiaire.
Les professionnels du secteur de la climatisation et des pompes à chaleur (PAC) ont attendu le bilan des ventes pour 2014 avec grande impatience. Ils s’attendaient à une évolution positive après la stabilisation du marché en 2013. Le résultat du bilan du premier quadrimestre 2014 a permis d’avoir plus de précision sur la situation en matière de vente d’équipements de climatisation et de pompes à chaleur. Les statistiques établies par l’association Pac & Clim’Info (Syndicat Uniclima) et l’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) démontrent la reprise générale de l’activité, à savoir dans le résidentiel et dans le tertiaire.
Redémarrage des multisplits
La vente des pompes à chaleur air/ air destinées au marché résidentiel d’une puissance inférieure à 17,5 kW a augmenté de 2 % durant le premier quadrimestre 2014/2013. Cette progression reste toutefois moins importante comparée à celle de l’année 2013. L’augmentation sur cette période était de 5,5 % par rapport à la vente de l’année 2012.
De l’autre côté, la vente de multisplits a connu une croissance plus importante. Elle est passée de 1 à 4 % durant la même période. Cette évolution du marché prouve que les consommateurs se tournent de nouveau vers ce type de système. Il représente en effet plusieurs avantages du fait qu’il apporte du rafraîchissement en été et assure les besoins ponctuels de chauffage en intersaison ainsi qu’un confort durant toute l’année.
Les pac air/eau dans le neuf
Les pompes à chaleur air/ eau ont enregistré une hausse plus importante de 23 % au premier quadrimestre 2014/ 2013. L’évolution de ce marché était de seulement 2,1 % en 2013 comparée à 2012, soit une quantité de 55 000 à 60 000 unités. L’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 est une des raisons qui a influencé l’augmentation des ventes. La difficulté rencontrée par le marché de la construction neuve, notamment pour la maison individuelle n’a eu aucun impact sur les ventes de PAC air/eau. Au contraire, elles ont augmenté suite au remplacement des radiateurs électriques exigé par la réglementation thermique.