Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Voltalis reconnu par RTE comme agrégateur d’effacement

Le réseau électrique français, RTE (Réseau de transport d’électricité), vient de reconnaitre Voltalis comme étant un agrégateur d’effacement. De petits boîtiers ont été gratuitement installés par Voltalis sur chaque tableau électrique de 100 000 foyers français.

Ce dispositif permet de couper pendant quelques minutes le ballon d’eau chaude ou le chauffage des foyers afin de diminuer leur consommation électrique, permettant ainsi au réseau de gérer plus finement la transition énergétique. La température à l’intérieur de la maison baisse de 0,1 °C grâce à cette coupure ; un niveau de température qui permet de ne pas perturber le confort des foyers.

Ainsi, les foyers réduisent de 10 % leur facture annuelle de chauffage. Voltalis leur propose également une application pour piloter le boîtier afin de couper eux-mêmes leurs appareils en cas de longue absence et économiser jusqu’à 15 % par an sur leur facture.

Grâce à l’effacement, le réseau peut donc faire fonctionner les centrales et passer le pic de consommation sans planter. Par exemple, dans l’Hexagone, les industriels acceptant de différer la mise en marche d’une chaîne de montage bénéficient d’un effacement rémunéré. Cela a un impact certain sur les besoins du réseau étant donné qu’il s’agit de gros consommateurs d’électricité.

Bien que l’offre de Voltalis ne permette pas d’effacer plus de 1 MW, elle peut davantage servir lors du ralentissement de la production éolienne et solaire. En jouant sur la consommation des foyers et en pilotant le réseau de manière plus fine, la mise en route d’une centrale à gaz pour compenser est évitée. Cela demande, cependant, un nombre plus important de maisons équipées. À terme, Voltalis vise à installer ce boîtier dans 2 millions de foyers.