Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Ouverture de la première plateforme de MOOC sur le bâtiment durable

C’est une première que viennent d’annoncer l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et France Université Numérique (FUN), puisque vient d’être lancée la première plateforme de MOOC entièrement dédiée au bâtiment durable.

Les MOOC, ou Massive Online Open Courses, sont des cours dispensés en ligne de façon gratuite, sur des plateformes dédiées, et accessibles à tous.

Ici, il s’agit même de la première plateforme de MOOC entièrement thématique en France. Le projet est issu, selon l’Ademe, d’un projet collaboratif qui a rassemblé l’ensemble des professionnels de la filière du bâtiment.

C’est donc la première fois qu’une plateforme de formation voit le jour en étant portée par l’ensemble d’une filière professionnelle. Et étant donné les évolutions rapides que connaît la filière du bâtiment, la mise à disposition de formations gratuites et accessible 24 heures sur 24 est une manne inattendue.

La première vague de cours débutera le 17 janvier avec deux formations sur la rénovation énergétique des bâtiments :

– MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique » réalisé par l’ASDER et
l’Arcanne.

– MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » réalisé par FAB21
Formation et AI Environnement.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.mooc-batiment-durable.fr, et d’autres formations devraient être ouvertes ultérieurement, notamment sur les matériaux biosourcés, les bâtiments passifs ou encore la construction durable en climat tropical.

La plateforme devrait aussi, à terme, héberger des formations indépendantes réalisés par des acteurs de la filière.