L’interdiction de l’installation des chaudières fioul neuves a été initialement prévue le 1er janvier 2022. Celle-ci est finalement reportée au 1er juillet 2022. Les consommateurs de fioul domestique s’inquiètent face à cette mesure. En effet, presque la moitié des usagers compte garder ce mode de chauffage.

Près de 3,5 millions de foyers français se chauffent encore au fioul à l’heure actuelle. Le fioul est pourtant très émetteur de GES (gaz à effet de serre) et est amené à sortir progressivement des bâtiments à partir de l’année prochaine. Les pouvoirs publics entendent l’éradiquer d’ici une décennie.

Concrètement, l’installation de nouvelles chaudières au fioul ne sera plus possible à partir de juillet 2022. Toutefois, un équipement en panne, toujours réparable peut toujours faire l’objet d’une réparation. En revanche, il doit être remplacé par un dispositif utilisant une autre énergie de chauffage s’il n’est plus possible de le réparer. Sauf en cas d’impossibilité de raccord au réseau de gaz ou de chaleur ou encore quand le remplacement est impossible techniquement.

Selon l’enquête de Hellio, spécialiste de la rénovation énergétique, et FioulRéduc, plateforme de commande, 36 % des utilisateurs de fioul domestique sont inquiets, car ils manquent de moyens pour changer de mode de chauffage. 32 % sont mécontent et ne veulent tout simplement pas changer d’énergie de chauffage. Presque la moitié (47 %) des usagers interrogés compte garder leur installation au fioul. Parmi ces derniers, 4 % prévoient changer de chaudière fioul avant que l’interdiction de remplacement entre en vigueur et 22 % comptent passer au biofioul.

Pour rappel, les aides attribuées dans le cadre des CEE et MaPrimeRénov’ contribuent au financement du remplacement d’un dispositif de chauffage. À l’aide du Coup de pouce chauffage, les CEE sont même majorés lorsqu’une chaudière à énergie fossile est remplacée par un système à énergie renouvelable.