Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Se chauffer mieux et moins cher – NOuveau guide de l’Ademe

Pour rappeler au grand public les opportunités d’économies d’énergie dans le secteur de l’HVAC, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a conçu un guide intitulé « Se chauffer mieux et moins cher ». Ce document est tout particulièrement dédié à la rénovation du chauffage individuel d’un logement ou d’un appartement.

D’abord, il énonce quelques bonnes manières à adopter lorsque de l’utilisation des systèmes de chauffage et d’eau chaude afin de réduire les factures d’énergie.

À travers son guide, l’ADEME offre également quelques pistes qui aideront à choisir les modèles fiables qui sont actuellement disponibles sur le marché. Pour ce faire, elle explique l’importance de l’étiquette énergie, du label « Flamme Verte », du marquage « Eurovent », des certifications « CSTBat », etc.

Par ailleurs, l’Agence fournit quelques astuces pour faciliter l’installation et l’usage des chaudières à condensation à gaz ou au fioul, chauffage d’appoint au bois, pompe à chaleur associée à une chaudière, chauffe-eau solaire, etc.

Enfin, l’ADEME établit un bref rappel concernant les aides qui sont actuellement disponibles pour améliorer l’efficacité énergétique des logements (TVA à taux réduit, écoprêt à taux zéro, etc.).

À noter que ce guide peut être consulté par les personnes malvoyantes ou non voyantes sur la plateforme en ligne de HandiCaPZéro. Des versions en braille, sur CD audio ou en caractères agrandis sont également disponibles