Vous cherchez des aides au changement d’une chaudière gaz ? Lorsque votre ancienne chaudière tombe souvent en panne ou ne parvient plus à offrir le confort thermique que vous souhaitez, procéder à son changement en choisissant une nouvelle chaudière gaz constitue la meilleure solution. Vous pouvez trouver différents modèles de chaudière gaz qui sont plus performants et qui offrent un rendement intéressant.

Aides au changement d’une chaudière gaz

Le prix de ces modèles peut toutefois vous paraître onéreux, mais certains modèles vous donnent droit au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Ce qui est non négligeable pour amoindrir votre investissement de départ. Cet article vous fournit les informations concernant les aides dont vous pouvez bénéficier lors du changement de votre chaudière gaz.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Les différents modèles de chaudières gaz

    Le changement de votre chaudière gaz ne peut pas être effectué à la va-vite. En effet, il est judicieux de prendre le temps afin de bien choisir le modèle adapté. Pour vous aider à faire votre choix, voici les modèles de chaudières gaz proposés sur le marché : la chaudière à gaz à basse température qui convient aux ménages à petit budget, la chaudière à gaz à condensation dont les performances énergétiques sont positives (jusqu’à 110 %) et la chaudière à gaz hybride qui associe trois dispositifs, dont une pompe à chaleur électrique « air-eau », une chaudière à gaz à condensation et un système de pilotage intelligent.

    Quelles sont les aides au changement d’une chaudière gaz ?

    Pour vous permettre de changer votre ancienne chaudière gaz, vous pouvez recevoir des aides financières afin de pouvoir faire l’acquisition d’une chaudière plus écologique et plus économique.

    La Prime énergie

    Une Prime énergie est versée aux foyers afin de les aider à faire des économies d’énergie et qui installent une chaudière dotée d’une performance énergétique importante. Il y a cependant certains critères à respecter afin de bénéficier de ces aides :

    • Que votre habitation soit votre résidence principale ou secondaire et qu’elle soit achevée depuis plus de 2 ans ;
    • Que les travaux soient réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ;
    • Que vous n’ayez pas encore reçu d’aide (ANAH) ou de Prime énergie ;
    • Que les travaux que vous prévoyez de faire soient éligibles à la Prime énergie ;
    • Qu’aucun devis pour les travaux n’a pas encore été signé.

    Voici les chaudières qui sont éligibles à la prime :

    • Chaudière à bois (uniquement en maison).
    • Chaudière gaz à condensation ;
    • Chaudière fioul à condensation ;
    • Chaudière à granulés de bois ;

    D’autres équipements comme le chauffe-eau solaire individuel, les pompes à chaleur air-eau, air-air et géothermiques ainsi que le chauffe-eau thermodynamique sont également éligibles à cette prime. Elle peut également être bonifiée sous condition de ressources et que votre habitation soit votre résidence principale.

    Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE)

    Un crédit d’impôt est également accordé aux foyers qui réalisent des travaux dédiés à l’installation d’une chaudière économique en terme d’énergie. Cette déduction est attribuée sans condition de ressources et elle est aussi cumulable avec la Prime énergie.

    Pour bénéficier du CITE, les conditions suivantes sont à respecter :

    • Qu’il s’agisse de votre résidence principale ;
    • Que votre habitation soit achevée depuis plus de 2 ans ;
    • Que les travaux soient réalisés par un professionnel agréé RGE ;
    • Que les équipements de chauffage soient installés et fournis par la même entreprise ;

    Voici les chaudières qui sont éligibles au CITE :

    • La chaudière à granulés qui respecte les seuils de la classe 5 de la norme NF EN 303.5.
    • La chaudière fioul à condensation qui a une efficacité énergétique saisonnière supérieure à 91 % ;
    • La chaudière gaz à condensation qui a une efficacité énergétique saisonnière supérieure à 90 % ;

    Les autres appareils de chauffage en dehors de la chaudière sont éligibles au CITE comme la pompe à chaleur air-air/air-eau, le poêle à bois/granulés et le chauffe-eau thermodynamique.

    Grâce à leurs technologies et les énergies qu’elles utilisent, les chaudières hybrides sont également susceptibles d’être éligibles aux aides.

    Les aides au changement d’une chaudière de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

    Pour les foyers les plus modestes, l’ANAH leur accorde des aides leur permettant d’effectuer les travaux nécessaires pour l’amélioration énergétique. Les foyers sont classés sous deux catégories, « ressources modestes » et « ressources très modestes » et deux aides leur sont proposées :

    • Les foyers de la catégorie « ressources modestes »

    L’ANAH leur propose 35 % du coût total HT des travaux, dans une limite de 7 000 euros maximum.

    En ce qui concerne la prime Habiter Mieux, 10 % du coût total HT des travaux leur est proposé, dans la limite de 1 600 euros pour l’ensemble des travaux pouvant apporter au moins 25 % de gain énergétique.

    • Les foyers de la catégorie « ressources très modestes »

    L’ANAH leur propose 50 % du coût total HT des travaux, dans une limite de 10 000 euros maximum.

    En ce qui concerne la prime Habiter Mieux, 10 % du coût total HT des travaux leur est proposé, dans la limite de 2 000 euros pour l’ensemble des travaux pouvant apporter au moins 25 % de gain énergétique.

    Les aides au changement d’une chaudière gaz a pour objectif de permettre aux foyers d’économiser sur leurs factures de gaz. Les chaudières basse température et à condensation présentent en effet un rendement élevé sans consommer beaucoup de gaz. La diminution de consommation de gaz contribue également à la réduction de la consommation d’énergie fossile. Ce qui peut constituer un geste considérable pour l’environnement.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :