Comme alternatives à la chaudière fioul, l’initiative prise par les pouvoirs publics français vise à favoriser l’utilisation de différentes sources d’énergie comme le bois, l’énergie solaire ainsi que le gaz. Il s’agit, en effet, d’une décision qui permet de retirer le fioul de la liste des combustibles à utiliser avec la chaudière. Découvrez les différentes solutions qui se présentent à vous pour changer votre chaudière fioul.

Quelles sont les alternatives ?

La chaudière fioul doit être remplacée par des équipements qui utilisent des sources d’énergie pouvant servir d’alternative au fioul. Ces mesures, prises par l’État français, sont motivées par l’importance de l’empreinte carbone du fioul. En effet, le fioul est le plus polluant parmi les combustibles utilisés.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Afin de vous aider à chauffer convenablement votre logement, c’est-à-dire avec une source d’énergie moins polluante et plus vertueuse, voici les différents équipements qui peuvent être utilisés en remplacement de votre chaudière fioul. D’ailleurs, ces solutions vous permettent de prétendre aux différentes aides de l’État ainsi que des collectivités.

    Solution numéro 1 : la chaudière au bois

    Sur notre territoire, nous disposons d’arbres en abondance. Le bois constitue, d’ailleurs, la première source d’énergie la plus économique pour assurer le chauffage de votre logement. En effet, toutes les secondes, 2,5 nouveaux arbres sont plantés. Le bois est présenté sous forme de granulés ou de bûches. Si vous l’utilisez, vous devez assurer le ramonage ainsi que la gestion des cendres.

    Pour les résidences secondaires ou principales situées dans le sud de la France ou encore dans les DROM-COM peuvent parfaitement utiliser une chaudière à bois.

    Solution numéro 2 : la chaudière à électricité solaire

    La chaudière à électricité solaire est la meilleure alternative à la chaudière fioul, surtout pour les habitations se trouvant dans une région à haut taux d’ensoleillement. Vous aurez, cependant, besoin d’une autre source d’énergie pour que l’ensemble de vos besoins en chauffage soit couvert. Une chaudière à électricité solaire n’est, en effet, capable de couvrir que 80 % de vos besoins. Raison pour laquelle il vous est utile d’avoir un dispositif supplémentaire.

    Solution numéro 3 : la chaudière au gaz

    Vous avez la possibilité de chauffer votre maison avec le gaz qui est un combustible économique et écologique. En utilisant une chaudière fonctionnant au gaz, vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire. Cependant, le raccord de votre habitation au réseau gaz de ville est indispensable.

    Vous pouvez vous tourner vers une chaudière qui marche au gaz propane, le cas échéant. Par contre, ce type de chaudière nécessite l’installation d’une cuve de stockage pour votre combustible. La plus recommandée est la chaudière gaz à condensation qui se présente comme un équipement rentable énergétiquement.

    Solution numéro 4 : une pompe à chaleur fonctionnant avec une chaudière gaz à condensation

    Il s’agit du dernier équipement de chauffage arrivé sur le marché : une pompe à chaleur qui utilise le gaz comme une chaudière et qui a également recours aux énergies de l’air qui l’entoure pour fonctionner. Cet appareil est le plus économique, le plus écologique et le plus performant des chauffages. Il réunit à lui seul les meilleures les technologies pour vous offrir un excellent confort thermique. Que vous ayez besoin de chauffer votre logement ou obtenir d’eau chaude sanitaire.

    L’appareil peut tout aussi bien servir d’alternative à la chaudière fioul, mais aussi vous permet de consommer 2 fois moins d’énergie et de voir votre facture énergétique allégée.

    Ce que vous devez retenir sur les alternatives à la chaudière fioul

    Il convient de souligner que le plus important est d’utiliser un combustible vous revenant le moins cher afin de réaliser des économies sur votre consommation énergétique. Vous pouvez opter pour l’une de ces alternatives à la chaudière fioul non seulement pour moins dépenser sur le chauffage, mais aussi pour adopter une démarche écologique pour la préservation de l’environnement. Toutefois, vous devez bien choisir l’équipement en fonction de vos réels besoins afin de disposer du meilleur appareil. Le bois, l’électricité solaire, le gaz ou les énergies renouvelables peuvent remplacer le fioul et vous permettent d’émettre moins de gaz à effet de serre.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :