Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Quel modèle choisir lors d’un changement de chaudière gaz ?

Procéder au changement de votre chaudière à gaz est nécessaire tous les 15-20 ans, mais vous pouvez également la changer bien avant. Ce remplacement vous permet de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer votre confort thermique ou encore de contribuer à la protection de l’environnement. Avant de changer votre équipement de chauffage, vous devez d’abord savoir quel type de chaudière répond le plus à vos besoins et convient au profil de votre logement.

Changement de chaudière gaz

Ce qu’il faut savoir sur la chaudière à gaz

Une chaudière à gaz doit répondre à certains critères techniques afin de vous permettre de chauffer votre logement. Avant son changement, vérifiez si celle-ci vous est rentable énergétiquement, économiquement et écologiquement. L’une des conditions à remplir afin de pouvoir utiliser une chaudière à gaz est d’être raccordé au gaz de ville. Toutefois, pour les logements qui n’y sont pas raccordés ou qui sont isolés (situés en campagne, en zones périurbaines), l’utilisation du gaz propane peut constituer une solution.

Le gaz propane nécessite un espace pour être stocké dans une citerne, de préférence, située à l’extérieur. Le prix du gaz peut cependant augmenter en hiver. Ce qui n’est pas forcément rentable surtout si vous n’avez pas souscrit un contrat avec un tarif fixe auprès de votre fournisseur de gaz.

Afin d’éviter les pannes, l’entretien des chaudières doit être réalisé par un professionnel. Tous les ans et surtout avant l’hiver, une maintenance est nécessaire afin d’écarter toute panne.

Une chaudière a l’avantage d’être facile à installer et d’être peu encombrante. Elle peut être murale ou au sol. De plus, avec les dernières technologies, elle peut offrir un rendement énergétique considérable et en quelques années, l’investissement est amorti.

Pour ceux qui recherchent une solution économique, la chaudière à gaz est, pour eux, la meilleure solution.

Choix du modèle lors d’un changement de chaudière gaz

Sur le marché, vous pouvez disposer d’une multitude de chaudières à gaz qui sont dotées des technologies plus ou moins connues par tous. Afin de trouver la chaudière qui vous convient le plus, vous devez comparer les différents modèles existants. Les chaudières à gaz les plus connues sont :

  • La chaudière à gaz classique qui propose peu de rendement énergétique.
  • La chaudière à gaz à basse température qui est la plus utilisée par les foyers à faible budget. Sur la consommation de gaz, elle leur permet de faire 10 à 20 % d’économie. Cependant, son rendement énergétique est en dessous de celui d’une chaudière à condensation.
  • La chaudière à gaz à condensation qui est en train de devenir l’unique solution pour de nombreux foyers en raison de ses performances énergétiques très positives (jusqu’à 110 %). L’économie de gaz peut dépasser les 30 % en comparaison avec une chaudière classique. De plus, une partie de son remplacement peut être financée par les aides de l’État.
  • La chaudière à gaz dite « hybride » qui est dotée de trois dispositifs en un : une pompe à chaleur électrique « air-eau », une chaudière à gaz à condensation et un système de pilotage qui permet de basculer sur l’un des dispositifs suivant la consommation. Ce modèle est plus économique sur le long terme bien que ses coûts d’entretien et d’achat soient plus élevés.

Autres critères pour le changement de votre chaudière au gaz

D’autres critères sont également à prendre en compte avant le changement de votre chaudière gaz comme le niveau de service proposé ou inclus, les matériaux utilisés, la marque et le pays de fabrication (France/UE). Afin d’éviter une surconsommation, il est préférable de choisir des chaudières qui disposent d’un thermostat intégré.

Si vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement, réduire la facture de votre consommation de gaz, la meilleure solution est d’opter pour une chaudière à condensation ou une chaudière hybride dotée de cette technologie. Si vous privilégiez une chaudière gaz à condensation hybride, préférez celle qui embarque une pompe à chaleur air-eau ou air-air.

Au niveau du prix, comptez quelques centaines à une dizaine de milliers d’euros pour des modèles plus chers, sans la pose de l’appareil. Le coût de l’installation variera suivant le type de gaz que vous aurez choisi. Cependant, prévoyez à peu près un millier d’euros pour la pose.

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :