Il est important pour les ménages qui utilisent une chaudière fioul de penser à trouver une autre solution de chauffage afin de changer leur chaudière. Très bientôt, ce type de chaudière ne sera plus visible sur le marché. Il ne pourra plus être utilisé en raison du fort taux d’émissions nocives de son combustible, le fioul. La fin du CITE pour les chaudières fioul est une façon pour les pouvoirs publics d’encourager les foyers à adopter une démarche en faveur de l’environnement. Seuls les chauffages présentant une très haute performance ouvrent droit aux aides des collectivités et de l’État. Zoom sur les types de chauffage à très haute performance énergétique.

Changer sa chaudière fioul par une chaudière gaz thermodynamique

Les différents types de chaudières pour changer la chaudière fioul

Divers types de chauffage peuvent permettre aux ménages de changer leur chaudière fioul. Ces équipements peuvent présenter une haute performance énergétique donnant aux foyers la possibilité de bénéficier des aides de l’État.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Une chaudière considérée comme HPE, ou chaudière à haute performance énergétique doit présenter plus de 90 % d’efficacité énergétique saisonnière. Cependant, il faut faire attention, car « chaudière HPE » est une appellation et non un type de chaudière. Les chaudières HPE sont celles qui vous permettent de réduire de façon substantielle votre facture d’énergie, avec un rendement élevé.

    Voici les types d’équipements de chauffage qui présentent une très haute performance énergétique :

    La pompe à chaleur

    La pompe à chaleur exploite les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer un logement. Ainsi, elle est dite « hydrothermique » quand les calories sont puisées dans l’eau. Elle est dite « aérothermique » lorsqu’elle se sert des calories dans l’air. Elle est dite « géothermique » quand il s’agit des calories puisées dans le sol. Ce type de chauffage vous permet de profiter d’un bon confort thermique pour rendement qui va au-delà de 100 %. La pompe à chaleur vous donne également la possibilité de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie.

    La chaudière à condensation

    Cette chaudière est très utilisée par la majorité des ménages. Le combustible qu’elle utilise pour assurer le chauffage d’un logement est le gaz. Elle réutilise les fumées générées par la combustion du gaz pour récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Cette chaleur servira à chauffer le fluide caloporteur qui va ensuite alimenter les radiateurs. Le rendement de cette chaudière peut dépasser 100 %.

    Toutes les chaudières à condensation ne sont, cependant, pas obligatoirement HPE. En effet, pour qu’elles puissent bénéficier de cette appellation, elles doivent avoir une puissance de 70 kW et présenter une efficacité énergétique saisonnière dépassant 90 %.

    Le chauffage le plus récent

    Toujours dans le but de permettre des économies d’énergie et de préserver la planète, de nouveaux types de chauffages ont vu le jour. Parmi ces chauffages nouvellement créés, on peut citer la nouvelle pompe à chaleur air-eau. Il s’agit d’un équipement qui produit de la chaleur en fonctionnant de la même manière qu’une chaudière gaz. L’équipement exploite également les calories présentes dans l’air environnant, telle une pompe à chaleur. Ces chaleurs servent à chauffer le fluide caloporteur responsable de l’alimentation en chaleur des radiateurs.

    La technologie à condensation d’une chaudière gaz à condensation est alors combinée à la thermodynamique de la pompe à chaleur. Cette combinaison de deux technologies lui permet de révéler un rendement pouvant atteindre 200 %.

    Quel chauffage choisir ?

    Afin que vous puissiez bien choisir le chauffage adapté à vos besoins et utilisation, il est d’une grande importance que vous considériez l’état de votre maison :

    –  son isolation (vitrages, murs, combles, toit),

    – le nombre d’occupants du logement.

    Vous pouvez ensuite choisir le combustible qui vous convient le plus :

    – le gaz naturel (à condition que votre habitation soit branchée au réseau gaz de ville),

    – le bois (privilégiez les granulés de bois provenant de l’industrie forestière).

    Ensuite, vous pouvez opter pour la technologie (thermodynamique, à condensation). En étudiant tous ces paramètres, vous trouverez le meilleur chauffage qui vous permettra de changer votre chaudière fioul.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :