Une chaudière est dite « économique » et « écologique » lorsque celle-ci vous permet de chauffer votre logement sans vous ruiner et utilise des énergies renouvelables pour fonctionner. Avec toutes ces qualités, elle doit assurer votre confort thermique et garantir la réduction de vos émissions nocives.

Les concepteurs rivalisent pour offrir les meilleures technologies qui peuvent aider un grand nombre de ménages à économiser sur leur facture d’énergie. Dans leur conception, ils veillent également à la préservation de notre planète. À la recherche d’une chaudière qui est à la fois économique et écologique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’équipement de chauffage.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Chaudière économique et écologique

    Les différentes chaudières économiques et écologiques

    Le monde du chauffage ne cesse d’innover pour pouvoir proposer des chaudières aussi bien économiques qu’écologiques. Les concepteurs osent même bouleverser tout ce qui peut être encore considéré comme méthode conventionnelle. Actuellement, le chauffage est le premier facteur qui mène les foyers à consommer énormément d’énergie, surtout en hiver.

    Différents équipements de chauffage peuvent être considérés comme étant écologiques. On peut citer, entre autres, ceux qui font usage des énergies renouvelables (air, terre, soleil, bois) pour fonctionner. Les poêles, les chaudières et les pompes à chaleur en font partie. Pour ceux qui se préoccupent de l’environnement et de leur portefeuille, voici les différentes chaudières écologiques et économiques :

    La chaudière à condensation

    Cette chaudière utilise différents combustibles : le gaz, le bois ou le fioul. Elle peut assurer le chauffage d’un logement et permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Au lieu de rejeter les fumées produites par la combustion, elle les réutilise pour en récupérer la chaleur latente. Le chauffage du liquide caloporteur dans le circuit de chauffage sera assuré par cette chaleur récupérée.

    Ce procédé limite le fonctionnement de la chaudière à condensation et réduit sa consommation d’énergie. Ainsi, elle permet de faire des économies d’énergie d’environ 30 %. Sa technologie à condensation limite les émissions à effet de serre. Le rendement d’une chaudière à condensation dépasse 100 %. Certains modèles, très performants, peuvent présenter un rendement qui dépasse 115 % contre 60-80 % pour les chaudières classiques.

    La chaudière à granulés de bois

    Cette chaudière est classée parmi les plus écologiques. En effet, elle a recours à un combustible efficace qui offre un rendement particulièrement intéressant pour une consommation d’énergie moindre. Les granulés de bois qu’elle utilise sont fabriqués de façon à brûler efficacement. Ce modèle vous permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 50 %. De plus, les granulés de bois sont issus de l’industrie forestière. Ils sont donc constitués de copeaux et de sciures. Ce qui revient à dire qu’ils sont propres.

    La chaleur produite par la combustion des granulés de bois chauffe le fluide caloporteur alimentant le réseau de chauffage. Vous pouvez parfaitement obtenir de l’eau chaude sanitaire tout en chauffant votre habitation avec une chaudière à granulés de bois. Celle-ci présente, en effet, 90 % de rendement. Ce qui est nettement supérieur par rapport à celui d’une chaudière classique. Elle vous permet également de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

    La chaudière basse température

    La chaudière basse température a le même principe de combustion qu’une chaudière classique. La chaleur ainsi produite est récupérée par le fluide caloporteur qui servira à chauffer le circuit de chauffage central. Les fumées rejetées par la chaudière basse température sont également moins chaude, limitant ainsi les émissions à effet de serre. Le niveau de la température de l’eau est atteint rapidement (50 °C au lieu de 90 °C). Ainsi, elle utilise moins de combustible et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Pour que son rendement soit optimal, l’associer à des émetteurs basse température est recommandé.

    Ses performances énergétiques sont meilleures que celles d’une chaudière classique. Elle peut présenter jusqu’à 60 % de rendement. Elle peut parfaitement répondre à vos besoins en terme de chauffe qu’il s’agisse de votre logement ou de l’eau sanitaire.

    La chaudière thermodynamique

    Il s’agit d’une chaudière dernière génération qui combine deux technologies (celle d’une chaudière à condensation et celle d’une pompe à chaleur). Elle révèle un rendement jamais atteint qui est de 200 %. C’est un réel exploit et une véritable révolution dans le domaine du chauffage. La chaleur produite par la combustion du gaz de la chaudière à condensation et celle produite par la pompe à chaleur aérothermique/géothermique peut atteindre 700 °C grâce à un compresseur thermique. Ce dernier est, d’ailleurs, doté d’une technologie brevetée. De plus, le fluide caloporteur utilisé pour transporter la chaleur est le CO2. Il est peu coûteux et non-toxique.

    La chaudière thermodynamique a un CoP de 3 vous permettant de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 50 %. Pour produire 3 kWh d’énergie, elle n’en consomme que 1 kWh. Ce type de chaudière est susceptible de devancer la chaudière à condensation qui présente déjà un haut rendement.

    Les chaudières économiques et écologiques et les subventions

    En optant pour l’installation d’une chaudière écologique et économique, vous pouvez bénéficier de différentes subventions des collectivités et de l’État. Ceci est valable que ce soit pour remplacer votre ancienne chaudière ou pour une nouvelle installation.

    • MaPrimeRénov’,
    • la Prime énergie,
    • la TVA réduite.

    Actuellement, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’aide « Habiter Mieux Agilité » sont devenus MaPrimeRénov’. Cette prime peut être octroyée pour les travaux de rénovation énergétique, donc l’installation de chaudière économique et écologique.

    Pour pouvoir y prétendre, il faut que vous remplissiez certaines conditions.

    Certaines chaudières bénéficient également des subventions proposées par les constructeurs comme la chaudière thermodynamique BOOSTHEAT. Le fabricant de cette chaudière la propose même en location.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :