Chaudière fioul – Fonctionnement, avantages, inconvénients

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques grâce à une chaudière efficiente ou une pompe à chaleur ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Obtenir un devis maintenant !

Pompe à chaleur ou chaudière

Obtenez un ou plusieurs devis pour une chaudière dernière génération ou une pompe à chaleur. C’est gratuit et sans engagement.

Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

De nombreux ménages utilisent la chaudière fioul pour chauffer leur logement. Certains modèles de ce type d’équipement de chauffage permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire. Cette chaudière est, cependant, amenée à sortir du marché des équipements de chauffage d’ici quelques années. Afin de connaître la raison de cette disparition, cet article va vous expliquer comment fonctionne la chaudière fioul et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement, avantages et inconvénients d’une chaudière fioul

Une chaudière fioul se compose de trois éléments : une chaudière, un stockage de fioul et un système de chauffage central. Son fonctionnement consiste à chauffer le fioul qui part de la cuve où il est stocké vers la chaudière. Grâce à un brûleur, le fioul génère de la chaleur qui va chauffer l’eau contenue dans le circuit de chauffage pour alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants. La température de l’eau peut varier entre 50 et 90 °C suivant le type de chauffage.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    La chaudière fioul se décline en plusieurs modèles : la chaudière basse température, la chaudière à condensation. D’autres modèles de chaudière fioul sont équipés de moteur pour la production d’électricité.

    Les avantages

    Une chaudière fioul peut être utilisée pour chauffer un logement de grande taille. La citerne permettant le stockage du fioul peut être enterrée de façon à conserver l’esthétique de l’habitation. Le fioul est livré par les distributeurs suivant la commande du consommateur qui peut, d’ailleurs, changer de fournisseur suivant le prix qui lui convient.

    Le fioul peut être combiné au bois, au solaire sur les modèles de chaudière mixte ou à une pompe à chaleur. En période de grand froid, le fioul ne risque pas de se solidifier.

    Les inconvénients

    Malheureusement, la chaudière fioul présente de nombreux inconvénients surtout concernant le combustible qu’elle utilise. Le coût du fioul dépend du prix du baril de pétrole qui a souvent tendance à augmenter. De plus, la hausse des taxes du pétrole rend le fioul moins compétitif par rapport aux autres combustibles.

    Le fioul est également polluant et toxique avec une empreinte carbone trop élevée. Le fioul génère, en effet, une pollution olfactive et visuelle bien plus importante que les autres modèles de chaudières mal entretenues. En zone urbaine, il est préférable de se tourner vers un autre combustible comme le gaz et en zone rurale, privilégier les granulés de bois est la meilleure solution.

    De plus, la chaudière utilisant le fioul ne fera plus partie des équipements de chauffage à installer d’ici quelques années. Les pouvoirs publics ont, en effet, mis fin à son éligibilité aux différentes aides de l’État et des collectivités en raison de son impact négatif sur la couche d’ozone, mais aussi en raison du rendement peu élevé qu’il présente.

    Le seul modèle de chaudière fioul pouvant encore être éligible est celui qui présente un très haut rendement : la chaudière fioul à condensation.

    Les alternatives de la chaudière

    En terme de combustible, le gaz et les granulés de bois ou tout simplement l’électricité peuvent servir d’alternative au fioul. Plusieurs modèles de chaudières embarquent également des technologies comme la thermodynamique ou encore la condensation. Les ménages qui utilisent encore la chaudière fioul disposent donc de plusieurs solutions qui leur permettent d’abandonner leur chaudière fioul.

    Première alternative : la chaudière au bois

    La première source d’énergie pouvant servir d’alternative au fioul est le bois. En effet, étant donné que 2,5 nouveaux arbres sont plantés sur notre territoire toutes les secondes, nous en disposons donc en grande quantité. Vous pouvez, ainsi, opter pour le bois présenté sous forme de bûches ou de granulés pour chauffer votre habitation. Vous devrez, toutefois, assurer la gestion des cendres et le ramonage.

    Deuxième alternative : la chaudière à électricité solaire

    Si vous habitez dans une région présentant un haut taux d’ensoleillement, l’autre alternative à votre chaudière fioul sera alors la chaudière à électricité solaire. Celle-ci n’étant capable de couvrir que 80 % de vos besoins, vous devrez utiliser une autre source d’énergie afin que l’ensemble de ces derniers puisse être couvert.

    Troisième alternative : la chaudière au gaz

    Le gaz est un combustible que vous pouvez utiliser avec votre chaudière pour chauffer votre logement de façon plus écologique et plus économique. Une chaudière gaz vous permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Pour pouvoir l’utiliser, il faudrait que votre maison soit branchée au réseau gaz de ville.

    Si cela n’est pas le cas, vous pouvez utiliser du gaz propane. Par contre, pour votre combustible, vous devez disposer d’une cuve de stockage. Quant à l’équipement, une chaudière gaz à condensation vous sera plus rentable en terme d’énergie.

    Quatrième alternative : la pompe à chaleur qui fonctionne avec une chaudière gaz à condensation

    Cet équipement, nouvellement arrivé sur le marché, est une pompe à chaleur qui utilise le gaz, comme une chaudière, et les énergies présentes dans l’air environnant pour fonctionner. Parmi les chauffages déjà utilisés, celui-ci est le plus performant, le plus écologique et le plus économique. Pour vous assurer un excellent confort thermique (chauffage et eau chaude sanitaire), l’appareil réunit les meilleures technologies pour vous permettre de réduire jusqu’à deux fois votre consommation d’énergie et d’alléger, ainsi, votre facture énergétique.

    Étant donné les nombreux inconvénients de la chaudière fioul, il vous est d’une grande importance de recourir à l’utilisation d’un autre combustible. Si ce dernier s’avère être moins coûteux, il vous permettra de réaliser réellement des économies sur votre facture. L’une de ces alternatives vous permettra d’adopter une démarche écologique, mais aussi de réduire vos dépenses liées au chauffage.

    Il vous faut, toutefois, faire votre choix minutieusement quant à l’équipement. Pour ce faire, étudiez vos réels besoins pour que l’appareil qui servira à changer votre chaudière fioul soit le meilleur. Pour moins d’émissions de gaz à effet de serre, vous pouvez utiliser les énergies renouvelables, le gaz, l’électricité solaire ou encore le bois avec votre chaudière à la place du fioul.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

      Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec nos conseillers

      Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

      Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

      Chaudière gaz à condensation - Laquelle choisir ?

      Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

      Remplir le formulaire pour un devis sans engagement :

        Type d'installation souhaitée :

        Vous êtes :

        Votre type de logement :

        En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

        Abonnez-vous !

        Twitter


        Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

        Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :






        Obtenir un devis personnalisé