Chaudière gaz basse température

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques grâce à une chaudière efficiente ou une pompe à chaleur ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

La chaudière gaz basse température peut vous assurer un confort thermique avec moins de consommation énergétique. Ce qui la différencie des autres chaudières est le niveau de la température avec laquelle elle chauffe le fluide caloporteur du circuit de chauffage. En effet, elle réchauffe ce fluide à une température inférieure à celle d’une chaudière classique. Malgré ce niveau de température inférieur, elle peut révéler un coefficient de performance élevé. Si vous souhaitez vous équiper d’une chaudière gaz basse température, voici les informations qui vous aideront dans votre choix.

Quel est le principe de fonctionnement d’une chaudière gaz basse température ?

Une chaudière gaz basse température fonctionne, comme les autres modèles de chaudières gaz, par la combustion du gaz pour produire de la chaleur. Cette chaleur servira à chauffer le fluide caloporteur qui va la transmettre au chauffage au sol ou aux radiateurs. À la grande différence d’une chaudière classique, le fluide caloporteur sera chauffé à 50 °C au lieu de 90 °C.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Ainsi, pour chauffer votre habitation, la chaudière consomme moins de gaz par rapport à une chaudière classique. Il est également possible de la relier à un ballon d’eau chaude. Le rendement de la chaudière gaz basse température peut dépasser 90 %.

    Profiter d’une chaudière gaz basse température

    Bien que le fluide caloporteur soit chauffé à une température moins élevée, cela n’altère pas votre confort thermique. En effet, la surface d’échange de la chaleur est un facteur à prendre en compte. Plus elle sera importante, plus la chaleur transmise sera optimisée. Pour tirer profit des avantages d’une chaudière gaz basse température, choisissez les radiateurs basse température couvrant une surface plus importante.

    La meilleure option est, cependant, la pose d’un plancher chauffant. Prévoyez toutefois un surcoût concernant les travaux pour cette pose. Avant de vous tourner vers cette solution, évaluez la superficie de votre logement ainsi que le niveau de son isolation.

    La gestion des fumées générées par la combustion

    Toute combustion génère des fumées et il est nécessaire de les évacuer par le conduit de votre cheminée. Si vous n’en disposez pas, une évacuation à l’aide d’un système de « ventouse » sera nécessaire. Toutefois, vous devez faire appel à un professionnel pour la mise en place du système d’évacuation. D’ailleurs, il sera en mesure de déterminer si le conduit dont vous disposez est adapté ou non à l’évacuation des fumées.

    Avantages et les inconvénients d’une chaudière gaz basse température

    Comme tout équipement de chauffage, une chaudière gaz basse température peut avoir des avantages, mais aussi des inconvénients.

    Une chaudière gaz basse température vous permet de réaliser des économies en terme d’énergie en offrant un bon rapport rendement/prix. Concernant le respect de l’environnement, elle révèle des performances non négligeables. En effet, les fumées rejetées, après une lente combustion, ne sont pas chaudes et elles sont pauvres en CO2. Le confort thermique qu’elle offre est optimal lorsqu’elle est reliée à un radiateur basse température ou à un plancher chauffant.

    Réduire les émissions de CO2

    Concernant la consommation d’énergie, la chaudière gaz basse température est économe. Une économie qui concerne également le rejet de gaz à effet de serre. En effet, ses rejets sont meilleurs que ceux des chaudières qui l’ont précédée. Ainsi, son usage vous permet également de réduire vos émissions de CO2 comparée à une chaudière gaz traditionnelle.

    Dans une chaudière gaz basse température, la combustion du gaz rejette toujours du gaz à effet de serre. Cela pourrait être plus si l’équipement a une mauvaise combustion ou encore mal entretenu.

    Si vous souhaitez limiter ces rejets nocifs, vous devez procéder à sa révision annuelle incluant le contrôle de combustion. De plus, une combustion optimale favorise la réduction de votre facture énergétique puisque la chaudière présentera de meilleurs rendements.

    Parmi les inconvénients dans l’utilisation d’une chaudière gaz basse température figure le coût de son installation qui demeure élevé. Vous devez également souscrire à un abonnement mensuel pour le gaz. La chaudière basse température ne fait plus partie du programme des certificats d’économies d’énergie. En effet, sa performance est inférieure à celle d’une chaudière à condensation. De plus, elle offre un rendement et des économies d’énergie faibles.

    Interdite à la vente ?

    Les appareils de chauffage présentant un impact jugé trop important sur l’environnement seront éliminés progressivement, selon la loi européenne. Ceux-ci seront remplacés par les chaudières permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie et plus performantes telles que celles à condensation. Ainsi, sont exclus de la vente les appareils présentant des rendements trop faibles tout en ayant une consommation trop élevée.

    Concernant les chaudières en particulier, leur efficacité énergétique minimum devrait être alors de 90 %. Bien que la majorité des chaudières gaz basse température soient très efficaces, celles-ci n’atteignent pas ce rendement, contrairement à celles à condensation.

    Que rejette exactement la chaudière gaz basse température ?

    Du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone ? Il convient de rappeler que le CO (monoxyde de carbone) est un gaz inodore et incolore, hautement toxique, voire mortel. Il est rejeté suite à une mauvaise combustion. Quant au CO2 (dioxyde de carbone), il s’agit d’un gaz à effet de serre. Celui-ci absorbe le rayonnement solaire terrestre et contribue dangereusement au réchauffement climatique. Il est rejeté suite à une combustion complète d’un combustible.

    Il est donc indispensable d’éliminer le CO et réduire considérablement le CO2. Afin d’y parvenir, le passage aux énergies renouvelables est indispensable dans les années futures.

    Toutefois, si vous souhaitez opter pour l’utilisation d’une chaudière gaz basse température, elle peut coûter jusqu’à 5 000 € environ. Ce prix peut, toutefois varier, en fonction du modèle, de la fonction de l’appareil, du ses matériaux et composants. Le coût de la pose n’est pas pris en compte dans ce prix. Prévoyez, cependant, 1 000 à 6 000 euros pour les frais de son installation.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

      Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec nos conseillers

      Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

      Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

      Chaudière gaz à condensation - Laquelle choisir ?

      Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

      Remplir le formulaire pour un devis sans engagement :

        Type d'installation souhaitée :

        Vous êtes :

        Votre type de logement :

        En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

        Abonnez-vous !

        Twitter


        Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

        Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :






        Obtenir un devis personnalisé