Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser une chaudière gaz hybride

Une chaudière gaz hybride est une chaudière qui intègre une chaudière à gaz à condensation, une source d’énergie renouvelable et un système de commande pour la gestion de leurs utilisations. Elle peut répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. Pour ce faire, elle utilise deux énergies : le gaz naturel et une énergie renouvelable (air, rayons de soleil ou eau).

Chaudière gaz hybride

Le fonctionnement d’une chaudière gaz hybride

Les deux technologies qui permettent à une chaudière gaz hybride de fournir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire sont : la pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique et la chaudière gaz à condensation.

Tout d’abord, comme une chaudière classique, la chaudière à condensation brûle le gaz afin de produire de la chaleur et au lieu de laisser échapper les fumées produites, elle les réutilise. Le rendement obtenu grâce à cette combustion peut aller jusqu’à 110 %.

Quant à la pompe à chaleur air-eau, c’est grâce à la récupération de la chaleur de l’air extérieur qu’elle chauffe l’eau dans le ballon d’eau chaude ou l’eau dans le circuit de chauffage d’une habitation.

Suivant les besoins en température et la température extérieure, le système de commande choisit la chaudière ou la pompe à chaleur ou les deux. Le rôle de la programmation intelligente est de piloter simultanément deux générateurs et de toujours choisir la meilleure combinaison. Ce système de commande permet de bénéficier d’un rendement optimal.

En somme, lorsqu’il fait très froid à l’extérieur, la pompe à chaleur a un faible rendement. Par contre, lorsque la température est plus douce, elle peut assurer un excellent rendement.

Les avantages d’une chaudière gaz hybride

Hormis le fait qu’elle permette aux foyers de réaliser des économies importantes, la chaudière gaz hybride a l’avantage :

  • de combiner deux technologies.
  • de répondre aux contraintes de la maison neuve RT2012.
  • de fonctionner par grand froid grâce à la chaudière à condensation intégrée.
  • d’assurer une économie de 10 % par rapport à une chaudière à condensation et 40 % par rapport à une chaudière gaz standard.
  • d’optimiser le coût du chauffage suivant l’évolution des prix des différentes énergies ainsi que la consommation de l’énergie primaire grâce à la programmation électronique.
  • d’utiliser une énergie renouvelable lorsqu’elle capte les énergies dans l’air ambiant.
  • d’être facile à installer.
  • de permettre aux propriétaires de bâtiments de plus de 2 ans de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Quel est le prix d’une chaudière hybride ?

Une chaudière hybride est plus onéreuse qu’une chaudière seule puisque le prix de la pompe à chaleur est pris en compte. Pour le système complet, il faut compter à peu près 4 500 euros à 6 000 euros. Mais grâce à la pompe à chaleur hybride, vous pouvez réaliser des économies supplémentaires d’environ 10 %. Ainsi, vous pouvez rentabiliser votre équipement. Les aides à la rénovation énergétique peuvent alléger le coût de l’investissement.

Crédit d’impôt : la chaudière gaz hybride en bénéficie-t-elle ?

Les utilisateurs de la chaudière gaz hybride peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions. En effet, concernant les dépenses de rénovation énergétique, leur résidence principale doit être située en France et achevée depuis plus de 2 ans. Les utilisateurs doivent être fiscalement domiciliés en France. Il est bon de savoir que depuis septembre 2014, le crédit d’impôt est remplacé par le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Ce qu’il faut savoir pour son installation

Il est indispensable de recourir aux compétences d’un professionnel pour l’installation de la chaudière gaz hybride puisque vous aurez besoin de l’expertise d’un plombier chauffagiste et celle d’un électricien. Il est recommandé d’opter pour un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) afin de bénéficier du crédit d’impôt concernant certains travaux. Si vous avez déjà un système de chauffage central, la mise en place de la chaudière gaz hybride sera aisée. Il est préférable de l’installer à l’extérieur de votre logement pour des raisons de sécurité. Enfin, pour qu’elle puisse bénéficier d’une durée de vie d’environ 15 à 20 ans, il est conseillé de bien assurer son entretien.

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :