Quelle chaudière gaz mixte choisir ?

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques grâce à une chaudière efficiente ou une pompe à chaleur ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Obtenir un devis maintenant !

Pompe à chaleur ou chaudière

Obtenez un ou plusieurs devis pour une chaudière dernière génération ou une pompe à chaleur. C’est gratuit et sans engagement.

Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

La chaudière gaz mixte est un équipement de chauffage qui utilise une autre énergie en plus du gaz pour fonctionner et assurer le chauffage d’une habitation ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières gaz mixtes peuvent permettre à leur utilisateur d’économiser de l’argent et de l’énergie. À travers cet article, découvrez les différentes chaudières gaz mixtes et l’intérêt dans leur utilisation. Parmi les chaudières qui combinent deux énergies, vous pouvez trouver une chaudière gaz/solaire, une chaudière gaz/bois. Ces deux types de chaudières mixtes vous permettent d’obtenir le confort thermique que vous souhaitez. Voyons respectivement leurs caractéristiques.

La chaudière mixte gaz-solaire

Un équipement qui intègre le gaz et le solaire est loin d’être une solution inintéressante surtout pour les amateurs d’énergie alternative. Afin de tirer profit de ce type de chaudière, il est indispensable de bien exploiter tous les avantages qui vous sont offerts. Cette chaudière a la capacité de couvrir tous vos besoins en terme de chauffe que ce soit pour votre logement ou pour la production de l’eau chaude sanitaire. Lorsque le solaire ne suffit pas pour assurer le chauffage du logement, la chaudière gaz le complète. Ce mode de fonctionnement est avantageux surtout en hiver.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Au niveau écologique, la chaudière mixte gaz-solaire est moins polluante et en terme d’énergie, elle consomme peu tout en étant efficace. Si vous utilisez du gaz naturel, vous n’aurez pas besoin de cuve de stockage. De plus, un système centralisé permet la bonne gestion de votre consommation de gaz.

    Le stockage du gaz propane est cependant nécessaire si votre habitation n’est pas branchée au réseau gaz de ville. Cela peut constituer un inconvénient. Lorsque vous utilisez cette chaudière, il est préférable que vous habitiez dans une région bien ensoleillée. En effet, le solaire peut présenter un rendement qui peut changer selon les régions. Vous devez également prévoir un emplacement pour le ballon tampon qui est assez volumineux.

    Une chaudière mixte gaz-solaire est constituée d’une chaudière gaz à condensation, d’un ballon tampon qui sert d’accumulateur pour le mode solaire, d’un ballon d’eau chaude sanitaire et des capteurs thermiques.

    Pour acheter une chaudière dont l’énergie principale est le gaz surtout pour le chauffage du logement avec la combinaison des deux énergies pour la production d’eau chaude sanitaire, comptez entre 5 000 et 7 000 euros. Si l’énergie principale utilisée est le solaire avec le gaz comme énergie d’appoint, le prix de la chaudière peut atteindre 20 000 euros.

    La chaudière gaz-bois

    Cette chaudière mixte gaz-bois contient un double foyer. C’est-à-dire qu’à la place de deux chaudières, vous n’en disposerez que d’une seule pouvant utiliser les deux combustibles. Selon les besoins, vous pouvez alterner l’utilisation de l’une ou de l’autre ou combiner les deux en fonction de votre utilisation et vos besoins. De plus, ce type de chaudière est écologique en raison de la combinaison d’une énergie renouvelable et d’une énergie fossile. Le mélange de l’énergie provenant du gaz et celle provenant du bois permet à cette chaudière d’atteindre 70 % d’efficacité.

    En cas d’extension de superficie, elle est la meilleure solution. D’ailleurs, elle peut répondre aux besoins d’une grande habitation. Elle présente un double rendement tout en vous offrant un confort thermique considérable. Si vous recherchez un système de chauffage économique, celui-ci est l’idéal. Dans le temps, cet équipement peut s’avérer rapidement rentable puisqu’il vous permet de réaliser des économies d’énergie. Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce type de chaudière, comptez entre 12 000 et 18 000 euros environ.

    La chaudière mixte bois-solaire

    Ce type d’équipement utilise l’énergie solaire, récupérée à l’aide des plaques solaires, ainsi que la chaleur produite par l’incinération du bois. La chaudière mixte bois-solaire a la capacité de chauffer une habitation et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Sa rentabilité atteint 80 %, avec une bonne performance. Sur votre facture d’énergie, elle vous permet d’économiser au moins 60 %.

    50 % du chauffage est couvert par l’énergie solaire et le reste est couvert par la chaleur obtenue du bois. La chaudière mixte bois-solaire est plus adaptée pour être installée dans une maison située dans une région bien ensoleillée.

    Cependant, elle peut continuer à fonctionner à partir d’une seule source d’énergie. En effet, les plaques solaires peuvent continuer à produire de la chaleur, même si l’armoire de chauffe ne contient pas de combustible.

    Étant donné que l’énergie solaire est plus performante pour chauffer l’eau, plus vous installez de panneaux solaires, plus votre cuve d’eau aura un plus grand volume.

    Quant au chauffage de l’habitation, le ballon tampon permet à stocker le bois, mais il amortit aussi les fluctuations de la combustion. Cela vous permet, ainsi, d’avoir des rendements très intéressants.

    Quels sont les avantages d’une chaudière mixte bois-solaire ?

    Lorsque vous utilisez une chaudière bois-solaire dans votre domicile, sachez que le coût de vos combustibles sera moins important que le montant de votre facture d’électricité.

    Les plaques solaires sont dotées de batteries stables se chargeant de manière automatique. Votre chaudière sera alors autonome puisqu’elle sera toujours fonctionnelle, même la nuit.

    La chaudière mixte bois-solaire ne pollue pas l’intérieur de votre maison puisque les fumées seront évacuées à partir d’un tuyau, relié directement à votre cheminée, disposé au dos de l’équipement.

    Combien coûte l’installation de la chaudière ?

    À titre informatif, l’achat et la pose d’une chaudière mixte bois-solaire peuvent vous coûter jusqu’à 35 000 euros. C’est-à-dire que la chaudière vous coûtera environ 20 000 euros, en fonction de sa puissance, 12 000 euros serviront à couvrir les accessoires ainsi que les frais de déplacement et l’installation sera environ de 3 000 euros.

    En effet, pendant quelques jours, vous aurez recours à des techniciens qui peuvent être payés jusqu’à 80 euros de l’heure par personne. Il faut également prendre en compte le stockage des bois et d’eau ainsi que les panneaux solaires.

    L’utilisation d’une chaudière mixte est de plus en plus prisée par de nombreux ménages, qu’elle fasse la combinaison du gaz avec le solaire ou du gaz avec le bois. En effet, la combinaison d’une chaudière gaz à condensation avec le bois permet de réduire votre empreinte énergétique. D’autres chaudières combinant deux énergies sont également visibles sur le marché comme les chaudières mixtes bois-solaire et les chaudières mixtes bois-fioul.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

      Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec nos conseillers

      Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

      Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

      Chaudière gaz à condensation - Laquelle choisir ?

      Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

      Remplir le formulaire pour un devis sans engagement :

        Type d'installation souhaitée :

        Vous êtes :

        Votre type de logement :

        En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

        Abonnez-vous !

        Twitter


        Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

        Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :






        Obtenir un devis personnalisé