Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Chaudière thermodynamique

Les entreprises ne cessent d’innover pour présenter de nouvelles sources d’énergie économiques et écologiques dans le but de réduire leur impact sur l’environnement. De nouvelles solutions ont donc été élaborées dans le domaine du chauffage pour favoriser la transition énergétique.

Un nouvel équipement de chauffage plus performant que la chaudière à condensation, qui présente déjà un très haut rendement, a donc été mis au point. Il s’agit de la chaudière thermodynamique ou chaudière hybride ou encore chaudière au CO2. Concernant les systèmes de chauffage prometteurs, celle-ci en fait partie. Zoom sur cet équipement révolutionnaire qui est en passe de bouleverser fortement le secteur du chauffage.

Chaudière thermodynamique BoostHEAT

Un système doté d’une efficacité énergétique optimale

La chaudière thermodynamique est dotée d’un système breveté qui a été conçu par une start-up française greentech, BoostHEAT. Cet équipement a la capacité de doubler le rendement d’une chaudière à condensation et réduire son impact environnemental. À lui seul, il réunit deux technologies, à savoir : la technologie d’une chaudière à condensation et celle d’une pompe à chaleur air-air, dont le fluide frigorigène utilisé est le CO2. Le système repose sur un compresseur thermique innovant pour pouvoir répondre aux besoins en eau chaude sanitaire et de chauffage.

Comment fonctionne la chaudière thermodynamique ?

Voici le rôle respectif de la chaudière gaz à condensation et de la pompe à chaleur air-air :

  • Pour chauffer l’eau dans le circuit de chauffage, la chaudière gaz à condensation exploite la chaleur latente récupérée à partir des fumées issues de la combustion du gaz.
  • La pompe à chaleur air-air, quant à elle, récupère les énergies présentes dans l’air pour les renvoyer vers le circuit de chauffage à l’aide d’un compresseur qui met en marche la circulation d’un fluide frigorigène.

Pour la chaudière thermodynamique, la chaleur produite par la combustion sert à comprimer le CO2. C’est-à-dire que sur une pompe à chaleur, ce fluide transporte les énergies récupérées dans l’air et sur une chaudière à condensation, la chaleur provenant du brûleur est directement transférée vers le circuit de chauffage. La chaudière thermodynamique, quant à elle, utilise cette chaleur pour alimenter la compression thermique du CO2 avec une température pouvant atteindre 700 °C à l’aide d’un compresseur thermique.

En somme, la chaudière thermodynamique utilise deux énergies : l’énergie renouvelable de la pompe à chaleur (l’air) et celle de la chaudière à condensation (le gaz). Elle est donc écologique étant donné que le gaz qu’elle utilise est moins polluant comparé au fioul. Le gaz produit d’ailleurs plus d’énergie par rapport au fioul de la même quantité. Le gaz dégage également peu de dioxyde de soufre lors de sa combustion.

De plus, d’ici quelques années, la chaudière thermodynamique pourra utiliser exclusivement des énergies renouvelables grâce au développement du gaz naturel issu des déchets agricoles, le biométhane.

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière thermodynamique

Le prix onéreux de la chaudière thermodynamique ou chaudière hybride peut freiner les consommateurs. En effet, elle vaut près d’une dizaine de milliers d’euros, comme une pompe à chaleur air-eau. Sur le long terme, cependant, l’investissement peut être intéressant avec les économies substantielles qu’elle offre en terme d’énergie.

Par la compression thermique, l’usure des pièces mécaniques est évitée. Ce qui permet à la chaudière thermodynamique de bénéficier d’une durée de vie exceptionnelle sans maintenance. Elle est parfaitement autonome et peut parfaitement remplir son rôle même en période de grand froid. D’ailleurs, son rendement dépasse le double de celui d’une chaudière à condensation, puisque son CoP (Coefficient de Performance) est de 3. Ce qui veut dire que pour 3 kWh produits, il n’utilise que 1 kWh d’énergie, donc 300 % de rendement énergétique.

Bien que l’investissement pour une chaudière thermodynamique soit important, celle-ci vous donne droit à diverses aides (subventions ANAH, aides locales, prime énergie, crédit d’impôt, éco-PTZ, etc.) en raison des économies d’énergie qu’elle offre.

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :