Disposer d’un chauffage économique pour un pro constitue une réelle préoccupation. Les entreprises doivent, en effet, trouver la meilleure solution tout en tenant compte de l’impact environnemental, de la hausse constante du prix de l’énergie, et bien d’autres contrainte. Afin de se chauffer les locaux à coût moindre, les entreprises doivent investir dans de nouvelles installations. Ces dernières peuvent être écologiques et économiques.

Faire le choix d’un chauffage économique pro

Un chauffage économique pro se doit d’être écologique afin de permettre aux entreprises de réduire leurs dépenses énergétiques tout en réduisant leur impact environnemental. Ces dernières peuvent choisir entre différents systèmes de chauffage économique. Elles peuvent, ainsi, opter pour un système de chauffage fonctionnant exclusivement aux énergies renouvelables, un système de chauffage biomasse ou un système de chauffage électrique. Il faut, toutefois, que le système choisi présente un excellent rendement.

Le système de chauffage tournant aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables permettent aux entreprises de respecter l’environnement tout en chauffant leurs locaux avec des équipements faisant usage d’une part d’énergie peu importante. Les calories puisées à l’extérieur sont transférées à l’intérieur du bâtiment. Il existe différents modes de chauffage en fonction du type de captage des calories : l’aérothermie, la géothermie et le solaire thermique.

Le système de chauffage par biomasse

Ce système utilise des granulés, du bois en bûches ou des pellets. Les équipements tels que les chaudières à combustibles ont la capacité de couvrir tous les besoins en chauffage. Notez que des aides à la transition énergétique peuvent être attribuées aux utilisateurs d’équipements de chauffage par biomasse.

Le système de chauffage électrique

Grâce aux panneaux rayonnants rendent le chauffage tout électrique est un peu plus économique, avec une meilleure efficacité. Il existe également les chauffages à inertie. Ce type de système de chauffage est facile à poser et à utiliser (domotique, programmation, etc.). En revanche, il n’est pas éligible aux aides en lien avec la rénovation énergétique.

Tirer profit d’un chauffage économique

Qu’importe le type de chauffage économique que vous choisissez. Le plus important est de disposer d’une bonne gestion de votre bâtiment. En effet, grâce à l’intégration de la gestion technique du bâtiment (GTB), vous pouvez avoir l’assurance d’utiliser votre chauffage économique au bon moment. Vous améliorez la performance énergétique de votre bâtiment tout en économisant sur vos dépenses énergétiques.

Par exemple, la gestion technique du bâtiment (GTB) vous permet de réguler le chauffage, la climatisation et la ventilation. Vous pouvez également commander vos éclairages et vos stores. La GTB centralise la gestion de tout votre bâtiment et toutes vos installations. Ainsi, en plus de la gestion de votre chauffage économique pro, vous avez la possibilité d’améliorer l’intervention de vos techniciens, anticiper les pannes et optimiser la planification de la maintenance de l’ensemble de vos installations. Vous aurez une vue d’ensemble quant à l’état de vos systèmes électriques, y compris votre chauffage, assurer la sécurité de vos collaborateurs.

Certains fournisseurs d’énergie, comme EDF, proposent des offres sur-mesure afin d’intégrer la GTB, avec l’assurance de réduire au minimum de 15 % votre facture d’électricité dès la première année.