Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

L’essentiel sur le chauffage réversible

Les climatiseurs ont été longtemps conçus comme des équipements permettant uniquement de rafraîchir une pièce ou un logement en cas de fortes chaleurs. Mais ce temps-là est révolu !

Grâce au perfectionnement de leur mode de fonctionnement, les climatiseurs actuels chauffent aussi votre habitation pendant l’hiver. On les appelle « chauffage réversible ».

Tour d’horizon du sujet !

Principe et fonctionnement d’un chauffage réversible

Chauffage réversible

Le chauffage réversible est en fait un climatiseur, ou une pompe à chaleur : c’est la même chose !

Vous pouvez installer un chauffage réversible pour compléter ou pour remplacer une chaudière à gaz ou un autre mode de chauffage.

Considéré comme un climatiseur traditionnel, c’est une pompe à chaleur air-air réversible.

Un climatiseur réversible peut inverser son fonctionnement : le fluide frigorigène est alors capable de dégager ou d’absorber de la chaleur, en fonction du besoin.

Lorsqu’il est en mode rafraichissement, l’appareil prélève la chaleur de l’air dans une pièce pour l’envoyer vers l’extérieur. À l’inverse, il peut capter la chaleur de l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur de votre logement, même lorsqu’il fait froid dehors.

Les avantages du chauffage réversible

  • La climatisation réversible vous permet d’économiser de l’argent. En effet, vous n’avez plus besoin d’investir dans deux installations différentes, ce qui réduira en même temps le coût de la maintenance de vos appareils de chauffage et de climatisation.
  • La climatisation réversible vous fera également économiser en énergie. En consommant 1 kWh d’énergie, elle peut restituer jusqu’à 5 kWh de chaleur, pour les modèles les plus performants.
  • L’unité intérieure d’un climatiseur réversible émet à peu près autant de bruit qu’un réfrigérateur, ce qui ne devrait pas affecter votre confort, ni celui de votre voisinage. À noter que les climatiseurs réversibles fabriqués de nos jours sont de moins en moins bruyants.
  • Ce type d’appareil a une précision très fine et la régulation électronique de la chaleur se fait au dixième de degré près.

Choisir un climatiseur réversible

Pour vous guider dans le choix de votre chauffage réversible, vous pouvez considérer trois références : le SCOP, le SEER et l’Inverter.

  • Le coefficient saisonnier de performance en mode chauffage (SCOP) : C’est le rapport entre l’énergie restituée par l’appareil et l’énergie qu’il a utilisée pour le chauffage. Les modèles performants disposent généralement d’un COP supérieur à 4.
  • L’SEER ou « Seasonal Energy Efficiency Ratio » : C’est la performance du climatiseur lorsqu’il passe en mode refroidissement. Pour calculer ce ratio, vous pouvez prendre la puissance produite par la machine et la diviser par la puissance consommée. Un appareil qui affiche un SEER à partir de 5 peut être considéré comme économe, il est donc à privilégier.
  • L’Inverter : cette option permet d’éviter les variations de température. Le climatiseur peut ainsi modérer sa dépense énergétique. C’est désormais une fonctionnalité standard des climatiseurs.

En plus de tout cela, vous pouvez consulter la classe énergétique de l’appareil : elle s’étend d’A+++ à G.

Les appareils les mieux classés (A+++) sont les moins énergivores, mais le couple SCOP/SEER est plus pertinent lorsqu’on s’intéresse au chauffage réversible.

Le chauffage réversible est un équipement qui vous permet de réaliser des économies d’énergies, et par la même occasion, vous fournir un meilleur confort thermique, été comme hiver.

Les critères de choix cités ci-dessus ne se veulent pas exhaustifs, mais ils vous aideront à choisir le type de climatiseur adapté à vos besoins.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.