Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire de manière économique et écologique. Réduisez votre facture par 3 en installant un chauffe-eau thermodynamique dans votre logement.

Chauffe-eau thermodynamique

Découvrez dans cet article le fonctionnement de ce type de chauffe-eau, ses avantages et inconvénients et les différentes aides.

Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique se rapproche à celui d’une pompe à chaleur en captant l’énergie présent dans l’air extérieur ou l’air ambiant pour s’en servir et chauffer l’eau courante. Les calories présentes dans l’air vont donc chauffer le fluide frigorigène qui va à son tour la restituer dans le ballon d’eau chaude.

Le chauffe-eau thermodynamique est à disposer dans une pièce non chauffée comme le garage, la buanderie ou une annexe. Il peut être installé dans un logement ancien pour une rénovation, un changement du chauffe-eau ou dans une résidence neuve.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente plusieurs avantages et inconvénients. Découvrez-les :

Les 3 principaux inconvénients :

  • Pas 100% en énergie renouvelable : le chauffe-eau thermodynamique ne marche pas tout le temps avec la pompe à chaleur. Il doit, dans certains cas (période hivernale par exemple), être couplé avec une autre énergie (électricité, gaz, fioul…),
  • Difficilement installable dans des appartements : si vous avez un appartement, le chauffe-eau fonctionnant avec une pompe à chaleur est peu recommandé car il demande de la place et, selon les configurations, un dispositif extérieur,
  • Bruyant dans certains cas : certains modèles d’entrée de gamme ont une ventilation bruyante lors de son fonctionnement.

Les 3 principaux avantages :

  • Économique : entre 1000 et 3000 euros, le chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies sur votre facture en divisant par 2, voire 3 son montant annuel. Vous consommerez, ainsi, peu ou pas d’énergie durant la saison estivale.
  • Écologique : répondant à la norme RT 2012, le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme une énergie renouvelable. Il réduit aussi considérablement le rejet de CO2 d’un chauffe-eau classique électrique, au gaz ou au fioul.
  • Éligible aux aides : CITE, aide de l’Anah, éco PTZ, TVA réduit à 5,5%, aides des collectivités locales et des régions, offres promotionnelles des constructeurs…

Aides pour installer un chauffe-eau thermodynamique

De nombreuses aides vous permettent de changer et d’installer votre chauffe-eau dans le but de rendre votre logement moins énergivore. L’État, les collectivités et les constructeurs vous permettent, en effet, de profiter d’installation de qualité pour obtenir un confort optimal et améliorer la performance énergétique de votre résidence.

Les différentes aides pour l’installation et le changement de votre chauffe-eau :

  • Le crédit d’impôt (CITE) : vous permet un remboursement à hauteur de 30% en crédit d’impôt pour une résidence principale et le remplacement d’un ancien dispositif,
  • Aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : sous conditions de ressources, c’est une prime permettant de couvrir jusqu’à 50% du prix HT du dispositif et de son installation,
  • Taux de TVA réduit à 5,5% : le taux de TVA réduit à 5,5% (au lieu de 10%) est appliqué pour les logements de plus de 2 ans qui ont besoin d’un renouvellement de leur installation pour un dispositif moins énergivore,
  • Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : cumulable avec le CITE, il vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro pour le remplacement de votre chaudière,
  • Autres aides régionales et départementales : voir auprès de votre mairie ou du constructeur / installateur de votre chauffe-eau,
  • Aides des constructeurs : restez alerte des promotions des constructeurs et distributeurs. Certains vous permettent de payer en plusieurs fois, d’obtenir une chaudière en location pour plus de sérénité…

Chaudière thermodynamique BoostHEAT.20

La chaudière thermodynamique BoostHEAT.20 fait partie des dispositifs les moins énergivores de sa catégorie. En plus de chauffer votre eau sanitaire, vous avez la possibilité de la relier aux radiateurs pour chauffer votre logement avec une efficacité énergétique décuplée.

Le dispositif BoostHEAT intègre une chaudière à gaz par condensation et une pompe à chaleur thermodynamique pour une efficacité record. De plus, vous pouvez réduire efficacement votre empreinte écologique.

Pour enclencher son compresseur thermique, la pompe à chaleur a recours à la combustion du gaz. Le compresseur doté d’une technologie innovante brevetée permet alors à la chaudière BOOSTHEAT de présenter un très haut rendement. En effet, celui-ci peut doubler celui d’une chaudière gaz à condensation seule qui est de 100 %. Son rendement peut, donc, atteindre 200 %.

Pour vous permettre de chauffer votre logement en réduisant votre empreinte écologique, le bloc thermodynamique de la chaudière utilise un système avec un fluide caloporteur naturel, le CO2 (R744). En effet, le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de ce fluide est 2 000 fois inférieur à celui d’une pompe à chaleur classique puisqu’il est égal à 1.

Le ballon d’eau chaude intégré à ce chauffe-eau/chaudière possède une haute capacité. Ainsi, il peut couvrir l’ensemble des besoins en eau chaude sanitaire de trois salles de bain. Son débit est, en effet, de 21 litres par minute. Si les besoins de votre famille sont moindres, l’équipement adapte son fonctionnement pour ne délivrer que la quantité nécessaire.

Fabriqué en France en région lyonnaise, la BoostHEAT.20 est le seul chauffe-eau/chaudière thermodynamique à proposer une garantie constructeur de 10 ans pièces et main d’œuvre (avec la mise en place d’un contrat d’entretien).

Vous pouvez remplir le formulaire à votre disposition et obtenir un devis gratuit, sans engagement, pour un chauffe-eau thermodynamique.

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :