Comment piloter son chauffage à distance ? Le pilotage à distance du chauffage de ses locaux commerciaux et bâtiments tertiaires est devenu indispensable pour réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone.

Comment piloter son chauffage à distance ?

Découvrez la solution de gestion technique du bâtiment (GTB) pour améliorer considérablement le confort de vos collaborateurs et clients et faire des économies dès la mise en place d’un système d’automatisation de la gestion des équipements techniques.

Confort des occupants grâce au pilotage à distance

La gestion à distance du chauffage et de tous les équipements énergivores des bâtiments est une nécessité pour contrôler, superviser et suivre la température globale ou localiser dans vos locaux. En effet, l’automatisation et la gestion à distance de ces équipements apportent un confort supérieur aux occupants (collaborateurs, locataires, clients…).

Ce confort peut se traduire par une température constante tout au long de la journée, un préchauffage avant le début de la journée des occupants, et une réduction du chauffage durant les week-ends.

La norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique définit un confort optimal entre 20 et 22 degrés. Le chauffage ou la climatisation peut donc être actionnée en fonction de la température intérieure pour garder une température constante et agréable.

Comment installer et gérer les objets connectés et installations centralisées ? Les fournisseurs d’énergie proposent des offres de service pour le pilotage des installations techniques des bâtiments.

Faire des économies avec le pilotage du chauffage

Ces services apportent aussi un confort dans la gestion des bâtiments tout en permettant de réduire sa consommation d’énergie.

La norme européenne NF EN 15232 permet de classifier les bâtiments en fonction de leur rendement énergétique / empreinte carbone. La classification est :

  1. GTB à fort rendement énergétique
  2. GTB avancée
  3. GTB standard
  4. GTB non-énergétique

Les économies peuvent atteindre 50% concernant le chauffage. Les potentielles économies en fonction du type de bâtiment :

  • Bureaux: réduction de 20 à 50% sur le chauffage
  • Hôpitaux: de 9 à 30% d’économie
  • Restaurants : 20 à 40% d’économie
  • Hôtels : 15 à 35% d’économie
  • Commerces : 30 à 50% d’économie
  • Résidences individuelles : de 10 à 20% d’économie

La GTB – Définition et avantages

La GTB ou Gestion Technique du Bâtiment est un système informatique centralisé pour les bâtiments tertiaires ou industriels. Elle permet de contrôler, de superviser et de suivre les équipements techniques énergivores. Les buts principaux : améliorer le confort des occupants, réduire la consommation énergétique et réduire l’empreinte carbone.

Les principaux avantages de la gestion technique du bâtiment :

  • 15% d’économie d’énergie sur les CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)
  • Amélioration du confort des occupants
  • Augmentation de la durée de vie des installations techniques
  • Décentralisation de la gestion technique du bâtiment par un intervenant externe

Pour obtenir ces économies d’énergie grâce au pilotage à distance du chauffage, il est intéressant de se rapprocher de son fournisseur d’énergie, tel que EDF, avec des services comme le « Pilotage Intelligent du Bâtiment ». Le fournisseur prend en charge l’interfaçage et la gestion pour un meilleur suivi.