Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Comment réduire la consommation d’énergie d’une chaudière ?

Afin de réduire de manière significative la consommation d’énergie de votre chaudière, il est important que vous adoptiez les bons réflexes, que vous veilliez à bien entretenir votre équipement et enfin prenez la décision de remplacer votre chaudière par un autre système de chauffage si celle-ci dispose de peu ou pas de rendement.

Comment réduire la consommation d'énergie d'une chaudière ?

Les bons gestes à adopter

Si vous adoptez les bons gestes, vous parviendrez à réduire la consommation de votre chaudière en terme d’énergie. Pour ce faire :

  • Pensez à programmer la température entre 8 et 12 °C si vous vous absentez plus de 48 h et en cas d’absence de plus de 2 jours, programmez-la entre 3 à 4 °C. Veillez également à tirer les rideaux et baisser les volets afin de maintenir la chaleur dans votre maison ;
  • Une température de 16 °C dans vos chambres et 19 °C dans votre séjour convient pour vous maintenir au chaud ;
  • Évitez de couvrir vos radiateurs avec des tissus quelconques (linge, rideaux…), veillez à les laisser libres.

Entretenez votre chaudière

Tous les ans, votre chaudière doit être bien entretenue, car sa consommation d’énergie sera réduite de 8 à 12 %. Purger également vos radiateurs régulièrement. Cela évacuera l’air et vous offrira plus de confort thermique. Équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques et d’un dispositif de programmation de chauffage afin de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 28 %.

Remplacez votre équipement par un autre plus rentable

Lorsque vous optez pour le remplacement de votre équipement, privilégiez la chaudière à condensation qui s’avère rentable et performante. Ce type de chaudière récupère la vapeur des fumées de combustion et la réutilise pour chauffer l’eau dans votre circuit de chauffage. Son usage est donc avantageux grâce à ce procédé, car elle consomme moins d’énergie et vous permet de réaliser 40 % d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière et 20 % par rapport à un modèle standard récent.

Si vous utilisez une chaudière à condensation gaz, vous pouvez réduire sa consommation d’énergie en suivant les quelques conseils qui suivent :

  • Lorsqu’une pièce est inoccupée la journée, ne la chauffez pas en permanence.
  • Veillez à ce que votre isolation thermique soit en bon état.
  • Mettez des rideaux épais et fermez vos volets, car une partie de la chaleur peut s’y échapper.
  • Utilisez un thermostat connecté pour gérer à distance votre consommation et modifier vos habitudes.
  • Vérifiez la température de votre chauffe-eau. Elle ne doit pas dépasser les 60 °C ni en dessous de 55 °C. Privilégiez également la douche au bain. Cela vous permettra de consommer moins d’eau chaude.

Les autres équipements

D’autres équipements présentant des atouts non négligeables sont visibles sur le marché comme ceux qui ont la particularité d’être moins polluants, moins énergivores telle que les chaudières hybrides qui renferment 3 dispositifs : une pompe à chaleur électrique air-eau, une chaudière à condensation et un système de pilotage intelligent.

Il y a également la dernière arrivée, une chaudière thermodynamique dotée d’une pompe à chaleur air-air, d’une chaudière gaz à condensation et d’un compresseur. Son rendement énergétique peut aller jusqu’à 300 % avec pour 1 kWh d’énergie utilisé, 3 kWh sont produits. Pour réduire la consommation d’énergie, cette chaudière est l’idéale.