Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Interview avec Bosch France

Rencontre sur le stand de Bosch avec une commerciale du groupe

Interview avec Bosch France

Interview avec Bosch France

 

Bosch_logo-150px

 

 

 

 

 

 

Lors de l’Interclima 2015 à Paris, nous avons rencontré une commerciale du groupe Bosch, qui a bien voulu nous consacrer du temps.

– Pouvez-vous commencer par nous parler du groupe Bosch ?

Le groupe Bosch est international, allemand à la base, et présent sur 24 sites en France — dont 10 centres de recherche et développement.

Nous employons près de 6 000 personnes dans l’Hexagone, pour un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros (360 000 employés et 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde).

– Quelles sont les dernières innovations de Bosch en matière de CVC ?

Nous avons trois nouvelles gammes de pompes à chaleur aérothermiques : la Compress 3 000 AWS, la Compress 6 000 et la Compress 8 000. Elles ont toutes les trois un fonctionnement réversible, chauffage ou rafraîchissement. Elles sont également « inverter », c’est-à-dire qu’elles sont équipées d’un compresseur afin de proposer une modulation de la puissance.

Cela présente plusieurs avantages : une adaptation parfaite aux besoins réels de la maison, une absence de cycle on/off pour une meilleure durée de vie du produit, et une absence de ballon-tampon.

Cela permet une vraie facilité d’installation de nos pompes à chaleur. Concernant la classe énergétique, elles sont toutes A ++.

– Pouvez-vous nous parler plus en détail, tout d’abord, de la Compress 3 000 AWS ?

La Compress 3 000 AWS est une split air/eau, destinée aux constructions neuves. Son coefficient de performance est très bon, puisqu’il va jusqu’à 4,31, pour son niveau sonore qui reste faible (50 décibels à 1 mètre).

Elle va de 4,6 à 17,4 kW, ce qui permet de couvrir la totalité des besoins des maisons résidentielles classiques. C’est le modèle le plus vendu sur le marché aujourd’hui chez Bosch.

– Et la Compress 6 000 ?

La Compress 6 000 est conçue pour répondre aux exigences thermiques en rénovation. Elle permet de faire des économies d’énergie tout au long de l’année.

Avec elle, on a un départ chauffage jusqu’à 65 °C, avec un COP qui va jusqu’à 5,1 — ce qui en fait l’un des meilleurs produits du marché. Le niveau sonore reste faible.

L’innovation de ce produit, c’est la technologie EVI, un compresseur à injection de vapeur : l’énergie perdue lors de la production de chaleur est captée et réinjectée dans le cycle, pour avoir de meilleures performances, y compris à haute température.

– Nous en venons maintenant à la Compress 8 000

La Compress 8 000 de Bosch est notre grosse innovation du moment de par sa structure intérieure. Elle est légère et pratique, et fabriquée en EPP (polypropylène expansé) — ce qui permet de rendre la Compress 8 000 très bien isolée d’un point de vue sonore : c’est la pompe à chaleur la plus silencieuse du marché, avec 40 décibels à 1 mètre.

Ce produit a d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses. Tout le cycle thermodynamique a été retravaillé, tout comme le design intérieur et le design extérieur. Nous avons également travaillé sur la facilité d’accès de la Compress 8000 : le produit ne comporte que 8 vis !

Elles ne servent qu’à fixer l’habillage. L’installation et l’entretien sont donc très simples.

Elle permet de faire d’importantes économies d’énergie, et ce tout au long de l’année. Sa technologie aérothermique est extrêmement performante : elle exploite au maximum les calories présentes dans l’air, pour tenir les utilisateurs au chaud l’hiver et les rafraîchir en été. La Compress 8 000 peut également répondre sans problème aux besoins en eau chaude sanitaire.

– Les Compress 3000, Compress 6 000 et Compress 8 000 sont déjà disponibles ?

Après avoir été testés dans les pays du nord de l’Europe — le Danemark, la Suède, l’Allemagne… —, les trois modules ont été lancés en France en juillet 2015. Ils remportent déjà un beau succès !

Nous disposons d’ailleurs de 12 000 points de vente dans le monde, et nous nous appuyons sur un réseau composé de 10 000 installateurs.

– Quels sont les arguments principaux des produits vendus par Bosch ?

En premier lieu, j’ai envie de parler de la fiabilité. Nos produits sont testés, les résultats sont certifiés et garantis. Nos clients, qui sont très variés (des installateurs, des frigoristes, des plombiers…) peuvent témoigner, tout comme les utilisateurs finaux !

 

Merci à la commerciale du groupe Bosch qui a accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver toutes nos interviews sur la page dédiée.