Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Interview avec Ebm Papst

Interview sur le stand d’EBM PAPST avec un commercial de l’entreprise

Interview avec Ebm Papst

Interview avec Ebm Papst

 

Lors de l’Interclima 2015 à Paris, nous avons rencontré un commercial de la société EBM PAPST qui a accepté de répondre à nos questions. Retour sur cette entrevue.

– Bonjour, pouvez-vous nous présenter la société Ebm Papst ?

Ebm Papst est une société allemande à la base, devenue au fil des années un groupe mondial. La filiale française du groupe est basée dans les environs de Strasbourg en Alsace, et plus précisément à Obernai.

Au niveau mondial, Ebm Papst emploie environ 12 000 personnes, dont une cinquantaine en France. Tous les produits sont fabriqués en Allemagne, mais nous faisons, lorsque il y a une demande spécifique de la part d’un client, de l’assemblage à Obernai.

– Quel est le cœur de cible d’Ebm Papst ?

90 % de notre clientèle est composée de constructeurs et de fabricants de climatisations, de VMC, ou encore de centrales de traitement de l’air. Nous intervenons dans la partie ventilation proprement dite, c’est-à-dire le moteur, l’hélice ou la turbine. Nous ne faisons pas le reste.

– Comment fonctionnez-vous pour la distribution de vos produits ?

Nous avons un réseau de distributeurs, qui gère également le SAV et la maintenance. Notre réseau compte 7 distributeurs (par exemple MVI sur Paris notamment, ou encore le groupe ETN qui a 60 agences dans tout le pays).

– Qu’est-ce qui fait la force des produits Ebm Papst par rapport à la concurrence ?

Notre première force, c’est que nous avons un bureau d’études très important et performant. Il faut savoir que le groupe fait plus d’1,5 milliard de chiffre d’affaires, et consacre 7 % de cette somme à la R & D.

Constamment, nos ingénieurs développent de nouveaux produits, nous essayons toujours d’être à la pointe de ce qui se fait et de ce qui se fera demain.

Après, ce qui est très important aussi pour le client, c’est que nos produits ne consomment que peu d’énergie par rapport à la concurrence. Le rendement moteur est excellent, et le niveau sonore est très faible.

C’est un véritable « plus » pour nos produits. Je tiens également à rappeler que la qualité des matériaux et des process utilisés est très élevée. Nous sommes d’ailleurs le seul fabricant européen de tels produits : tous les autres fabriquent en Asie ou ailleurs.

C’est un gage de qualité, et cela montre que l’on peut avoir confiance en nos produits : tout ce que nous avançons en termes de performances a été mesuré, certifié et prouvé par des laboratoires indépendants. Les professionnels peuvent avoir une confiance totale en ce que nous proposons.

– Justement, parlons de vos produits ! Quelles sont vos dernières innovations ?

Je vais citer le RadiPac, qui est un ventilateur centrifuge que l’on trouve principalement dans les centrales de traitement d’air. Nous avons optimisé à tous les niveaux la circulation de l’air. Il utilise le moteur EC, qui est connu pour ses qualités et son excellent rendement.

Nous avons ajouté une nouvelle grille à l’aspiration, FlowGrid. Elle permet de redresser le flux d’air, de diminuer les turbulences et le niveau sonore. Les pavillons d’aspiration ont également été optimisés, pour faciliter l’écoulement de l’air.

Les turbines ont les pales inclinées, afin d’empêcher l’air de « taper » contre les parois de la CTA, toujours afin de réduire le niveau sonore et les turbulences.

Nous proposons également des ventilateurs hélicoïdes HyBlade, parfaitement adaptés pour les applications dans le domaine de la climatisation et du froid (par exemple, les condensateurs).

Disponibles en quatre tailles, ils remportent déjà un franc succès sur le marché, ce qui est le résultat des toutes dernières connaissances acquises dans le domaine de l’aéraulique.

Notre credo, c’est qu’en améliorant l’interaction entre les composants, nous améliorons le résultat global. Ainsi, tous les composants individuels de notre ventilateur RadiPac sont précisément adaptés les uns aux autres.

Cela produit un résultat exceptionnel, caractérisé par une efficacité système la plus élevée possible.

Je tiens d’ailleurs à signaler que le RadiPac a été nominé au dernier Concours de l’innovation, ce qui prouve que nos solutions sont innovantes.

– Comment se situe Ebm Papst en termes de prix ?

Nous sommes sur le haut de la fourchette, c’est sûr. Mais si cela fonctionne tout de même, c’est bien parce que la qualité des produits Ebm Papst est reconnue par les professionnels qui ont l’habitude de travailler dans le secteur CVC.

 

C’est la fin de notre interview de ce commercial du groupe EBM PAPST. Vous pouvez retrouver toutes nos interviews sur la page dédiée.