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de la climatisation et de la réfrigération.

Interview Jean-Michel Mohr

Jean-Michel Mohr est directeur technique chez Frisquet. Nous l’avons rencontré lors de l’Interclima+ELEC 2015, un salon se tenant du 02 au 06 Novembre 2015 à Paris dans le cadre du mondial du bâtiment. Jean-Michel Mohr a accepté de répondre aux questions d’Hvac intelligence.

Interview Jean Michel Mohr Frisquet

Jean-Michel Mohr à l’Interclima 2015

Interview avec Jean Michel Mohr de Frisquet

– Bonjour Jean-Michel Mohr. Vous êtes directeur technique chez Frisquet. Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

Bonjour. Frisquet est une entreprise familiale, dont l’histoire remonte à 1936. Dès l’origine, son activité a reposé sur le chauffage au gaz et la robinetterie. Elle intègre aujourd’hui de nouvelles activités concernant les énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou encore le solaire.

Frisquet est positionnée sur des produits qui ont une véritable ambition de durabilité et de fiabilité. L’entreprise revendique une qualité premium, tout en restant économiquement raisonnable, parce que nous ne voulons pas dépasser les plafonds admissibles pour les utilisateurs. Nous essayons d’avoir un pragmatisme de produits, avec un service client complet.

Notre interlocuteur privilégié reste le professionnel, même si nous essayons de communiquer aussi en direction des utilisateurs finaux. Notre ambition, est de proposer des produits utilisant des technologies avancées, innovantes et différentes.

Frisquet est à ce sujet très verticalisée. Nous fabriquons par exemple nos échangeurs, nous étudions la qualité de nos solutions, nous les vendons … Bref, nous maîtrisons nos produits du début à la fin, de la conception à la réalisation. C’est ce qui permet de garantir notre niveau de qualité.

– Qui sont vos clients principaux ?

Ce sont pour la plupart des particuliers, souvent propriétaires de leurs habitats, qu’ils soient en logements collectifs ou en maisons individuelles.

– Vous nous avez parlé du côté innovant des produits Frisquet. Comment se concrétise-t-il ?

Ça dépend ! Depuis quelques années par exemple, nous installons sur nos chaudières un brûleur de conception particulière, avec un prémélangeur gaz et des taux de NOx très bas (20 à 30 mg/kWh).

Nous installons aussi ces innovations-là où on ne les attend pas forcément. Je pense par exemple aux chaudières basse température. Cela nous permet d’avoir des rendements très élevés, qui font que la chaudière basse température peut rester intéressante financièrement dans certaines conditions.

Nous avons également développé récemment un produit qui permet de faire du remplacement de chaudière sur du conduit maçonné, qui ne supporte pas de chaudière à condensation. Les innovations de Frisquet sont dictées par le bon sens et l’attente des utilisateurs finaux, même si cette dernière n’est pas forcément exprimée — pour l’instant !

Nous mettons également l’accent sur ce qui est après-vente. Chaque année, un technicien doit intervenir pour maintenir en état le matériel. Nous tenons à faire en sorte que le technicien puisse intervenir simplement, dans de bonnes conditions, sans contrainte et avec un outillage standard.

– Vous disposez d’un réseau d’installateur, ou d’entreprises privilégiées avec lesquelles vous travaillez ?

Pas vraiment, toute entreprise active dans le domaine du chauffage ou qui fait de l’installation est susceptible de fonctionner avec ou de vendre nos produits.

Nous attachons du reste une extension de garantie à nos produits, à partir du moment où ils sont installés par un professionnel. S’il est posé hors circuit standard, nous nous limitons aux seuils minimaux et légaux.

– Il vaut donc mieux passer par un installateur…

Tout à fait ! C’est, pour les utilisateurs finaux, une garantie de disposer d’une installation de qualité, fiable, en accord avec nos recommandations et efficace d’un point de vue énergétique.

Nous mettons à disposition des professionnels une assistance technique, gérée par des experts sur nos produits. Ainsi, nos technico-commerciaux méritent cette appellation : ils peuvent leur apporter toutes les informations et tous les conseils nécessaires pour bien manipuler nos produits.

La notion de service et de proximité est très importante dans notre entreprise.

– Il y a également Frisquet Connect…

C’est le nom de la fonctionnalité connectée que nous proposons depuis peu. Il s’agissait d’une véritable demande de la part des utilisateurs.

Nos produits connectés peuvent être pilotés à distance : changement de programmation ou des températures, consultation des informations, diagnostic à distance, gestion des dysfonctionnements…

Cela nous a permis de redéfinir le service à l’utilisateur. Nos produits sont pensés de cette façon : ils sont simples à installer, peuvent bénéficier d’une aide personnalisée en cas de besoin, et offrent une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs finaux.

 

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