Jérôme Renaut est directeur de la société HM Radiateurs France. Nous avons pu l’approcher pendant l’Interclima 2015 du 02 au 06 Novembre à Paris, et il a accepté de répondre à nos questions.

Interview Jérôme Renaut interclima 2015

Interview Jérôme Renaut interclima 2015

Interview avec Jérôme Renaut, directeur d’HM Radiateurs France

– Jérôme Renaut, bonjour. Pouvez-vous commencer par nous présenter HM Radiateurs ?

Bonjour à tous les lecteurs d’Hvac Intelligence. Bien sûr !

HM Radiateurs est spécialisée dans la fabrique de panneaux acier depuis 1962. Nous ne fabriquons que du radiateur panneaux acier eau chaude. C’est une entreprise familiale — d’ailleurs H et M correspondent aux initiales du fondateur de l’entreprise, Heinrich Muhr.

La fabrication des radiateurs HM se situe à Dingelstädt, en région Thuringe, au centre de l’Allemagne. Cela nous permet d’avoir une localisation stratégique au coeur de l’Europe.

Seul de l’acier haut de gamme y est employé, afin de garantir à nos utilisateurs une qualité premium. Pour la France, nous sommes installés à Château-Thierry, à l’est de Paris.

– Quel est votre produit phare, celui que vous présentez en ce moment ?

Aujourd’hui, nous présentons la Thermo Batterie, un concept très spécifique à HM Radiateur mais qui existe depuis la nuit des temps.

Nous travaillons en effet sur le changement de phase, avec un matériau qui s’appelle l’acétate de sodium, qui a naturellement un pouvoir calorifique assez extraordinaire puisqu’à l’état naturel et à température ambiante, il peut restituer 57 degrés simplement en provoquant un mouvement mécanique.

Concrètement, on va souder les cristaux de sel les uns aux autres, qui vont diluer cette température de 57 degrés. La Thermo Batterie permet de stocker indéfiniment, et ce sans perte, la plus grande partie de la chaleur latente générée par toute forme d’énergie provenant d’une source renouvelable.

– Quel est l’intérêt des Thermo Batteries ?

L’intérêt, c’est de stocker l’énergie dans le cylindre à température ambiante et, en fonction des besoins, de provoquer son changement de phase pour délivrer les 57 degrés. Il est possible de coupler des ballons en série, selon la typologie des bâtiments raccordés et du nombre de personnes.

L’objectif, c’est de gérer aussi les pics de consommation. Quand il fait très froid, on a souvent du mal à desservir tous les logements en énergie calorifique.

Les Thermo Batteries permettent de faire des réserves et de répondre à ces besoins spécifiques et importants. Et ce d’autant qu’en utilisant une énergie primaire renouvelable, comme du solaire ou du photovoltaïque, il est possible d’assurer à très bas coût le changement de phase de l’acétate de sodium.

– Les Thermo Batteries fonctionnent donc aussi pour le logement collectif ?

Absolument, les Thermo Batteries restent efficaces, même si l’on a raccordé un grand nombre de logements. Aujourd’hui, nous avons 5 opérations pilotes en Allemagne, qui nous permettront de présenter prochainement un bilan précis du pouvoir calorifique et de l’autonomie des Thermo Batteries, que ce soit en matière de chauffage ou de délivrance d’eau chaude.

– Pour les consommateurs, cela se traduit donc par des économies au quotidien ?

On peut être capable, dans certaines conditions, d’assurer aux utilisateurs une quasi-autonomie sur l’eau chaude sanitaire. C’est assez exceptionnel.

Niveau bilan carbone, nous sommes aussi très cohérents puisque nous n’utilisons aucun produit nocif. Les Thermo Batteries sont donc aussi intéressantes dans une démarche de transition énergétique.

– Avez-vous déjà installé des Thermo Batteries en France ?

Pas encore, mais ce sera le cas dès les premiers mois de l’année 2016. Nous allons avoir plusieurs opérations pilotes en France, afin de pouvoir appuyer les caractéristiques impressionnantes des Thermo Batteries par des résultats concrets et mesurés.

– Comment se situent les Thermo Batteries en termes de tarifs ?

Un ballon de base vaut environ 1 000 euros. Après, chaque configuration est différente.

– Comment distribuez-vous vos produits ?

Nous sommes en liaison avec des bureaux d’étude, des bailleurs sociaux ou encore des promoteurs. Nos clients finaux peuvent aussi bien être des particuliers que des professionnels.

– Quels sont vos objectifs en termes de vente ?

Nous n’en avons pas encore fixé pour 2016.

Une chose est sûre : tous les acteurs de la filière sont très attentifs à ce que nous proposons. Une fois que nous aurons parfaitement mesuré les bénéfices des Thermo Batteries, nous pourrons parvenir à des objectifs chiffrés.

La Thermo Batterie est le seul système permettant de stocker de manière aussi efficace de l’énergie. C’est ce qui fait la force de notre offre, et prouve le savoir-faire de HM radiateurs, une entreprise fondée en 1962 et qui a donc de l’expérience dans son domaine.

Merci à Jérôme Renaut de nous avoir accordé cette interview. Vous pouvez retrouver toutes nos interviews sur notre page dédiée.