Vous cherchez une liste des chaudières fabriquées en France ? Dans le domaine du chauffage, plusieurs entreprises proposent des modèles de chaudière. Ces chaudières ne sont pas uniquement fabriquées à l’étranger. En effet, la plupart d’entre elles sont fabriquées en France. Si vous êtes à la recherche d’un équipement de chauffage pour votre logement, que ce soit pour un changement ou pour une nouvelle installation, vous pouvez parfaitement choisir un modèle de fabrication française.

Murales ou au sol, selon les besoins et les utilisations, les chaudières françaises se distinguent par leur principe de fonctionnement, par l’énergie qu’elles utilisent et par la technologie qu’elles embarquent pour produire de la chaleur.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Les modèles de chaudières françaises disponibles sur le marché et leur principe de fonctionnement

    La majorité des ménages, ont besoin d’une chaudière pour assurer le chauffage de leur logement ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Cet équipement est indispensable à chaque ménage surtout en hiver. Parmi les différents modèles de chaudières fabriquées en France, on peut citer : la chaudière basse température, la chaudière mixte, la chaudière à condensation, la chaudière hybride et la chaudière thermodynamique.

    La chaudière basse température

    Le fonctionnement de ce type de chaudière est identique à celui d’une chaudière classique. Cependant, si cette dernière chauffe le fluide caloporteur à 90 °C, la chaudière basse température ne le chauffe qu’à 50 °C. La chaleur servant à réchauffer le fluide caloporteur est générée suite à la combustion. La chaudière basse température peut utiliser le gaz pour produire de la chaleur. Elle a un rendement pouvant atteindre 90 %.

    La chaudière mixte

    Ce type de chaudière utilise deux sortes d’énergies pour assurer le chauffage du logement et la production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’un équipement qui utilise une énergie fossile et une énergie renouvelable. Les deux énergies peuvent être utilisées séparément ou simultanément selon les besoins du logement en terme de chauffe. Le rendement présenté par la chaudière mixte peut présenter un double rendement selon les énergies utilisées.

    La chaudière à condensation

    La chaudière à condensation fonctionne de la même manière qu’une chaudière conventionnelle. Si la chaudière conventionnelle laisse évacuer les fumées, la chaudière à condensation les exploite pour récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau qu’elles contiennent pour chauffer le fluide caloporteur. Cette technologie à condensation permet à la chaudière de présenter un rendement supérieur à celui d’une chaudière conventionnelle. La chaudière à condensation peut révéler un rendement pouvant atteindre, voire dépasser 100 %.

    La chaudière hybride

    Une chaudière hybride allie la technologie d’une pompe à chaleur et celle d’une chaudière à condensation pour produire de la chaleur. À l’aide d’un système de commande, les deux peuvent fonctionner simultanément ou séparément en fonction des besoins de l’habitation et de la température extérieure. Le rôle du système de commande est de choisir la meilleure combinaison. La pompe à chaleur récupère les énergies dans l’air extérieur pour chauffer le fluide caloporteur qui va, à son tour, transmettre cette chaleur au circuit de chauffage de l’habitation. La chaudière à condensation, quant à elle, prend le relai lorsque la température extérieure est trop basse. Le rendement qu’une chaudière hybride peut présenter est de 110 %.

    La chaudière thermodynamique

    Ce modèle de chaudière française est assez particulier. En effet, il s’agit d’une pompe à chaleur qui fonctionne comme une chaudière et produit de la chaleur en utilisant le gaz. La pompe à chaleur est aérothermique, c’est-à-dire qu’elle capte l’énergie contenue dans l’air extérieur pour chauffer le fluide caloporteur. Ensuite, le gaz est brûlé pour produire la chaleur pour chauffer également le fluide caloporteur. Le fluide caloporteur est ensuite condensé pour monter en température et devenir gazeux. Il cédera sa chaleur par la suite en alimentant le circuit de chauffage. En passant par le détendeur, sa pression diminue et il redevient liquide pour la reprise d’un nouveau cycle. Le compresseur utilisé par la chaudière thermodynamique et la combinaison des deux technologies lui permettent de présenter un rendement de 200 %. Parmi les chaudières fabriquées en France, cette dernière est la plus performante et la plus écologique.

    Les différents types d’énergies utilisés par les chaudières

    Les chaudières fabriquées en France peuvent utiliser différents types d’énergie pour fonctionner et offrir le confort thermique nécessaire à l’habitation. Ainsi, une chaudière basse température utilise le gaz et la chaudière à condensation peut utiliser le gaz ou le fioul, la chaudière basse température à recours au gaz et la chaudière mixte, peut utiliser soit le gaz et le solaire, soit le gaz et le bois, soit le bois et le solaire. La chaudière hybride, quant à elle, utilise une énergie renouvelable avec le gaz et la chaudière thermodynamique a recours au gaz.

    Toutes ces chaudières sont fabriquées en France. Vous disposez donc d’un large choix pour équiper votre logement. De plus, plus une chaudière révèle un haut rendement, plus celle-ci vous permet de bénéficier des différentes subventions.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :