Il existe différents modèles de pompe à chaleur parmi lesquels vous pouvez choisir pour chauffer votre logement ou produire votre eau chaude. Étant un dispositif thermodynamique, la pompe à chaleur utilise la chaleur se trouvant dans l’air, l’eau ou la terre pour ensuite la restituer à l’intérieur de l’habitation pour la chauffer. Il s’agit d’un dispositif qui offre un excellent rendement et qui permet également d’économiser de l’énergie. Plusieurs fabricants proposent différents modèles de pompe à chaleur. Parmi ceux qui suivent, vous trouverez sûrement celui qui propose le meilleur modèle qui répondra le plus à vos besoins et votre utilisation.

Liste des fabricants de pompe à chaleur

Comment bien choisir le fabricant d’une pompe à chaleur ?

À partir des fiches techniques que les fabricants de pompe à chaleur mettent à votre disposition, vous pouvez trouver des informations comme le Coefficient de Performance (CoP) de la pompe à chaleur. Il s’agit d’un indicateur qui vous renseigne la performance des pompes à chaleur électriques. Le CoP peut varier suivant le modèle de pompe à chaleur. Il est bon de savoir que plus une pompe à chaleur affiche un CoP élevé, plus elle est performante. Avant de fixer votre choix, vérifiez cet indicateur.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Il est porté à votre connaissance qu’une pompe à chaleur peut être aérothermique (air-air/air-eau), géothermique (sol-sol/sol-eau) ou hydrothermique (eau-eau).

    La pompe à chaleur aérothermique air-air est un dispositif autonome, la plupart du temps réversible, qui n’a pas besoin de chauffage central.

    Elle a cependant besoin d’un système de chauffage d’appoint pour la production d’eau chaude.

    La PAC air-eau doit en revanche être raccordée à un système central. De plus, cette dernière vous donne droit aux CEE, ainsi qu’au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ou à Ma Prime Renov’.

    La PAC géothermique quant-à-elle bénéficie du montant d’aides le plus important car son installation nécessite des travaux importants, notamment le forage. Elle vous offrira cependant un rendement exceptionnel grâce à une source d’énergie renouvelable ayant une température stable toute l’année.

    La liste des fabricants de pompe à chaleur

    Les principaux fabricants français qui proposent des modèles de pompe à chaleur aérothermique sont les suivants :

    • Frisquet – Il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables et les chaudières à gaz. Elle propose également deux types de PAC air-eau haut de gamme. Son unité de fabrication est implantée à Meaux.
    • Nextherm – Ce fabricant propose des dispositifs performants et économiques. Il priorise l’utilisation des énergies renouvelables dans la conception des PAC qu’il propose.
    • SDEEC – Cette entreprise française est spécialiste de la thermodynamique. Elle propose une large gamme de dispositifs embarquant cette technologie

    Les fabricants français qui mettent en vente les pompes à chaleur géothermiques sont :

    • Nous pouvons citer une entreprise vendéenne, Atlantic, qui ne cesse d’innover afin de proposer sur le marché des dispositifs toujours plus silencieux.
    • Ensuite, une entreprise de renommée dans le domaine de la fabrication de pompe à chaleur, Sofath. Elle propose un modèle de PAC sol-eau adapté à tous les types de logements.
    • Enfin, CIAT, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et qui est leader dans l’énergie thermique. Son produit phare est une PAC géothermique eau-eau.
    • Des fabricants étrangers sont également présents sur le marché comme Daikin, Hitachi, Mitsubishi Electric, Toshiba.

    La pompe à chaleur thermodynamique BOOSTHEAT

    BOOSHEAT est une jeune entreprise française basée en région Lyonnaise, produisant un nouveau type de chaudière thermodynamique : intégrant dans le même appareil une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur gaz aérothermique.

    Elle est destinée aux maisons individuelles avec une surface de chauffage comprise entre 100 et 200m2. Sa technologie, basée sur un compresseur thermique nouvelle génération, permet d’avoir les meilleurs rendements comparés à l’ensemble des chaudières sur le marché : Performance mesurée GUE à 188 % avec une application aérothermique et 229 % avec une application géothermique.

    La liste des fabricants de pompe à chaleur

    Un véritable concentré de technologie

    La chaudière thermodynamique BOOSTHEAT présente de nombreux avantages. Pour activer le compresseur thermique, la pompe à chaleur se sert de la chaleur produite suite à la combustion du gaz. Doté d’une technologie innovante brevetée, le compresseur permet de doubler le rendement par rapport à une chaudière gaz. En effet, elle peut atteindre un rendement de 200 % quand celui d’une chaudière est d’à peine plus de 100 %.

    La performance de ses composants

    La chaudière BOOSTHEAT est constituée de différents éléments : une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur ainsi qu’un compresseur thermique. Elle utilise le CO2 comme fluide frigorigène. Ce dernier est nettement moins polluant par rapport aux autres fluides utilisés dans les PAC traditionnelles avec un impact sur l’environnement quasi-nul.

    L’efficacité de son principe de fonctionnement

    Le principe de fonctionnement de chacun des composants de la chaudière thermodynamique BOOSTHEAT lui permet de devenir un des équipements de chauffage les plus efficaces du marché. La combustion du gaz génère une chaleur activant le cycle de la pompe à chaleur grâce au compresseur thermique.

    De plus, la combinaison de la thermodynamique avec la technologie de chaudière à condensation en fait chaudière très écologique en offrant un rendement optimal toute l’année. En effet, il n’existe aujourd’hui pas de technologie plus efficace que la chaudière à condensation en cas de températures négatives. En ayant recours à son utilisation, vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des émissions de gaz à effet de serre très réduites.

    Une chaudière économique

    La technologie de son compresseur et le principe hybride de fonctionnement la chaudière thermodynamique BOOSTHEAT la rend également très économique. Sa faible consommation d’énergie est favorisée par une récupération optimale des calories extérieures, grâce au pouvoir de compression élevé de son compresseur thermique et du gaz CO2. Ainsi, par l’utilisation de cette chaudière, votre facture d’énergie sera divisée jusqu’à 2 fois, ce qui est réellement non-négligeable en matière d’économies énergétiques.

    Sa longévité considérable

    En plus de tous les avantages que vous offre le compresseur thermique de la chaudière BOOSTHEAT, l’entreprise s’est également attachée à développer un produit durable. Elle propose à ce titre une extension de garantie de 8 ans venant s’ajouter aux 2 ans de garantie légale et portant cette dernière à 10 ans. BOOSTHEAT dispose d’un réseau d’installateurs agréés pour un maillage du territoire optimal, et pour garantir un entretien conforme aux exigences de la marque.
    Enfin, l’entreprise s’engage à une réparabilité de ses machines pendant 20 ans.

    Si vous souhaitez privilégier un fabricant de pompe à chaleur français pour vos travaux de rénovation, alors vous pouvez inclure l’entreprise BOOSTHEAT dont l’usine est basée à Vénissieux à côté de Lyon.

    Bon à savoir

    Si vous avez choisi l’un de ces fabricants de pompe à chaleur, vous devez savoir que les modèles air-eau et géothermiques sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), mais également à la Prime coup de pouce et Ma Prime Rénov’.

    Cette aide vous permet d’alléger considérablement votre projet d’investissement. Il est également important de bien choisir le professionnel qui assurera l’installation de votre équipement. En effet, ce dernier doit être qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), si vous souhaitez bénéficier des diverses aides disponibles.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :