Meilleure chaudière gaz à condensation – Guide d’achat

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques grâce à une chaudière efficiente ou une pompe à chaleur ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Obtenir un devis maintenant !

Pompe à chaleur ou chaudière

Obtenez un ou plusieurs devis pour une chaudière dernière génération ou une pompe à chaleur. C’est gratuit et sans engagement.

Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

La meilleure technologie embarquée par une chaudière gaz est la condensation. En effet, la chaudière gaz à condensation permet à son utilisateur de consommer moins de combustible et d’émettre moins de gaz à effet de serre. Hormis le confort thermique, certains modèles sont aussi peu énergivores, plus écologiques avec une longévité importante. En plus de ces avantages, la chaudière gaz à condensation vous permet également de bénéficier des aides de l’État et des collectivités. Seulement, il faut que vous sachiez bien choisir le meilleur modèle.

Trouver la meilleure chaudière gaz à condensation

Une chaudière gaz à condensation présente un meilleur rendement par rapport à une chaudière classique. En effet, la technologie à condensation qu’elle embarque lui permet d’avoir une excellente performance. Son principe de fonctionnement consiste à réutiliser les fumées issues de la combustion du gaz. Ces dernières contiennent de la vapeur d’eau dont la chaleur latente est récupérée pour chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Afin que vous puissiez trouver la meilleure chaudière gaz à condensation, les éléments ci-dessous sont à prendre en compte :

    La fonction de la chaudière

    Pour pouvoir vous fournir en eau chaude sanitaire et assurer le chauffage de votre habitation, une chaudière gaz à condensation doit présenter un haut rendement avec un cumulus dont la capacité répond à vos besoins en ECS. Avec l’appareil, vous pouvez disposer d’un bon confort thermique et payer une facture moins élevée.

    Si vous utilisez déjà une autre source d’énergie pour le chauffage de votre logement et n’avez besoin que d’eau chaude sanitaire, il est recommandé de choisir l’installation d’une chaudière de taille plus petite.

    La puissance de la chaudière

    L’autre façon de trouver la meilleure chaudière gaz à condensation est de vérifier sa puissance. En effet, cette dernière vous permet de connaître la capacité de l’appareil quant à la production de la chaleur. En fonction de la superficie de votre logement, la puissance de la chaudière peut être entre 5 et 25 kW. Si, par exemple, votre maison a une petite superficie, la puissance de la chaudière gaz à condensation que vous aurez à utiliser sera de 5 kW.

    Si, par contre, la superficie de votre maison est plus importante avec une mauvaise isolation, l’installation d’une chaudière gaz à condensation d’une puissance de 20 kW vous sera nécessaire. La puissance de l’appareil à installer dépend donc également de l’état de l’isolation de votre habitation.

    L’évacuation des fumées

    Vous pouvez trouver trois types d’évacuations pour les fumées :

    • Tirage à cheminée (naturel) – Ce type d’évacuation récupère l’air présent dans l’endroit, où la chaudière est présente, pour l’évacuer vers l’extérieur. L’installation d’une entrée d’air provenant de l’extérieur du local est également très importante.
    • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) – Ce système, qui extrait les fumées vers l’extérieur, est le plus répandu dans les logements collectifs. Afin plus de sécurité, les chaudières ayant ce système d’évacuation doit pouvoir s’arrêter lorsque la VMC n’est plus en marche.
    • Ventouse (ou à flux forcés) – Il s’agit d’un système qui récupère l’air provenant de l’extérieur du local et évacue les fumées vers l’extérieur.

    Il est bon de savoir qu’il faut également évacuer les condensats. Prévoir un conduit est alors nécessaire pour leur évacuation.

    Le stockage de votre eau chaude

    Vous avez 3 possibilités pour obtenir de l’eau chaude sanitaire :

    • Instantanément – Si vous vous trouvez dans une région chaude et logez dans un T1 ou F1 ou un studio, cette solution vous convient parfaitement. L’eau chaude est obtenue de manière instantanée.
    • Ballon d’eau chaude (cumulus) – Vous êtes plus de quatre à occuper votre logement doté de plus d’une salle de bain ? Le cumulus est le plus adapté. Un emplacement pour le cumulus est, par contre, à prévoir étant donné que celui-ci prend plus d’espace.
    • Micro-accumulation – Avec ce type de stockage, vous pouvez être au nombre de 3 ou 4 dans le logement pour profiter aisément de l’eau chaude. Vous pouvez l’installer dans votre habitation pour assurer un meilleur confort d’utilisation. Pour que votre confort soit optimal, votre maison ne doit disposer que d’une seule salle de bain.

    Quelle est la meilleure chaudière ?

    Il est bon de savoir que toutes les chaudières gaz à condensation ne peuvent pas être performantes. Vous devez donc faire votre choix avec soin. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

    • Une chaudière gaz à condensation peut présenter un rendement de plus de 100 % et être performante. Consommant moins d’énergie, celle-ci vous fait économiser jusqu’à 25 % sur vos dépenses énergétiques par rapport à une chaudière traditionnelle. La chaudière gaz à condensation émet également moins de CO2, ce qui vous permet d’avoir des émissions nocives réduites.
    • Combinée avec un autre équipement, usant d’une autre source d’énergie, telle que la pompe à chaleur, vous pouvez réaliser davantage d’économies d’énergie avec la chaudière gaz à condensation. Pour chauffer votre habitation, la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air. La faible émission nocive de la chaudière gaz à condensation et l’énergie renouvelable exploitée par la pompe à chaleur rend écologique le chauffage de votre logement.
    • Sur un nouveau genre de chaudière, les technologies de la pompe à chaleur (thermodynamique) et de la chaudière gaz à condensation sont exploitées par l’équipement afin de présenter un rendement d’exception (200 %). Ce dernier est, d’ailleurs, le double de celui d’une seule chaudière gaz à condensation. Grâce à ce type de chaudière, vous avez une facture d’énergie divisée par 3. En effet, sa consommation est de 1 kWh d’énergie pour en produire 3 kWh. Si vous voulez réduire votre facture, ce coefficient de performance est non-négligeable.

    D’autres critères à prendre en compte

    Afin d’opter pour la meilleure chaudière gaz à condensation, prenez également soin de considérer les éléments suivants : les matériaux utilisés, le niveau de service proposé ou inclus par le constructeur, le lieu de fabrication de la chaudière, etc.

    Afin d’éviter une surconsommation, privilégiez une chaudière dotée d’un thermostat intégré. Des applications mobiles peuvent être proposées par certains fabricants pour vous informer de l’échéance de la maintenance de votre chaudière. Elles vous permettent également de vérifier le bon fonctionnement de votre équipement ainsi que son statut.

    Installer la meilleure chaudière gaz à condensation vous permet également de prétendre : à la Prime énergie, au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi qu’aux subventions de l’Anah.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

      Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec nos conseillers

      Moyenne observée des particuliers ayant utilisé notre service : réduction de 15% la facture d’énergie dès la première année*

      Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

      Chaudière gaz à condensation - Laquelle choisir ?

      Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

      Remplir le formulaire pour un devis sans engagement :

        Type d'installation souhaitée :

        Vous êtes :

        Votre type de logement :

        En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

        Abonnez-vous !

        Twitter


        Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

        Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :






        Obtenir un devis personnalisé