Opter pour un mode de chauffage plus économique constitue la solution la plus recherchée par la majorité des ménages. En plus des différents gestes que vous devez adopter quotidiennement pour réduire vos consommations, la meilleure solution consiste à choisir les équipements performants vous aidant à réaliser plus d’économies sur votre facture. Découvrez, ici, les différents modes de chauffage qui sont les plus économiques en 2020.

Mode de chauffage le plus économique

Les différents modes de chauffage les plus économiques

De nombreux modes de chauffage plus économiques se présentent à vous : le poêle à bois ou à granulés, la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur.

Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

Remplir le formulaire pour un devis sans engagement :

    Type d'installation :

    Êtes-vous ?

    Type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    La chaudière ou poêle à bois

    Le poêle à bois, ou à granulés, équipe près de 6 millions de ménages. La raison en est que le bois est le combustible le moins coûteux par rapport aux autres combustibles. Il vous permet donc de réaliser de belles économies puisqu’il vous permet de diviser par 2 votre facture énergétique. D’ailleurs, il s’agit de la première énergie renouvelable.

    Votre approvisionnement dépend de la région où vous êtes situé. Privilégiez les fournisseurs qui se trouvent non loin de votre habitation avant de choisir cette solution. Mettez également en place un lieu où vos combustibles seront stockés.

    Si vous souhaitez installer un poêle à bois/granulés, prévoyez une somme entre 3 000 et 6 000 euros. Bien que la chaudière à bois soit onéreuse (18 000 euros), celle-ci vous permet de chauffer votre logement de façon économique et écologique.

    La chaudière gaz à condensation

    D’un point de vue coût d’entretien, d’utilisation et d’investissement, le gaz demeure un combustible avantageux : malgré un prix en constante augmentation, le gaz naturel reste deux fois moins cher que l’électricité.

    Si vous installez une chaudière gaz à condensation dans votre logement, vous serez sûr de réaliser, au minimum, 25 % d’économies sur votre consommation annuelle.

    Pour pouvoir l’utiliser, il vous suffira de brancher votre logement au réseau de gaz naturel. A défaut de raccordement possible vous pourrez également opter pour une citerne de gaz propane. Sachez également que le gaz vous apporte un excellent confort thermique. D’ailleurs, la chaudière à condensation est un appareil très performant.
    L’installation de la chaudière gaz à condensation est très facile. Pour équiper votre maison de cet appareil, comptez environ entre 2 400 et 6 000 euros.

    Le chauffage électrique

    Pour ce type de chauffage, il faut que votre logement bénéficie d’une isolation parfaite. En effet, par rapport aux autres types d’énergies, l’électricité est celle qui coûte la plus chère. Ainsi, sur le long terme, le recours à l’électricité peut devenir beaucoup moins intéressant. De plus, si votre logement a une grande superficie ou souffre d’une déperdition de chaleur, cette solution est la moins recommandée, bien que votre investissement soit faible pour en faire l’acquisition. Comptez entre 1 000 et 3 500 euros environ pour le prix de l’appareil.

    Le système de chauffage solaire

    Il s’agit de la solution la plus écologique, la plus économique et la plus rentable sur le long terme. En optant pour cette solution, vous pouvez réaliser des économies de l’ordre de 10 à 50 %. Cependant, l’installation de ce système de chauffage peut représenter un investissement très important, au début (entre 4 500 euros et 22 000 euros). Pour un retour sur investissement, comptez moins de dix ans. Notez, toutefois, que les pouvoirs publics proposent des aides à l’installation de panneaux solaire. Ce qui vous permet d’alléger votre budget de départ.

    La pompe à chaleur air-eau

    Une pompe à chaleur divise en moyenne votre facture par deux en fonction de votre ancienne installation.

    Mode de chauffage le plus économique - Chaudière en buanderie

    De plus, elle utilise une énergie non polluante pour assurer le chauffage de votre logement. La PAC air-eau récupère, en effet, les énergies présentes dans l’air ou dans le sol pour les restituer à votre maison sous forme de chaleur. Elle est parfaitement adaptée pour une habitation en rénovation ou neuve.

    Certains modèles de PAC peuvent également fonctionner de façon réversible, c’est-à-dire qu’en été, vous pouvez rafraîchir l’intérieur de votre logement.

    D’autres modèles de pompe à chaleur air-eau ont récemment fait leur apparition sur le marché : les pompes à chaleur gaz. Par rapport aux équipements traditionnellement électriques, cette nouvelle pompe à chaleur est plus écologique et plus économique puisqu’offrant un rendement plus performant. En effet, elle allie la technologie de condensation des chaudières gaz avec la technologie thermodynamique d’une PAC.

    Cette pompe à chaleur utilise le gaz à la façon d’une chaudière pour produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude. Elle est dotée d’un compresseur thermique performant qui lui permet de présenter un rendement jusqu’à 200 % grâce à un pouvoir de compression plus important permettant de récupérer davantage de calories renouvelables.

    Votre investissement peut également être très élevé pour une pompe à chaleur air-eau (entre 8 000 et 22 000 euros). Cependant, si vous prenez en considération les économies d’énergie que l’appareil vous permet de réaliser sur le long terme, vous constaterez que votre investissement est abordable et rentable. Les aides des collectivités et de l’État dont vous pouvez bénéficier peuvent amoindrir votre budget de départ.

    En conclusion, que votre maison soit ancienne ou neuve, le chauffage utilisant le bois demeure la solution la plus économique. Cependant les contraintes logistiques de stockage et d’alimentation, ou financières pour l’équipement onéreux d’une chaudière au bois, en font souvent un système d’appoint grâce aux poêles à bois.

    En optant pour la nouvelle génération de pompes à chaleur gaz air-eau, vous pourrez réaliser un niveau d’économie similaire, mais vous gagnerez en simplicité d’utilisation au quotidien. Il convient toutefois de souligner que si vous souhaitez bénéficier au maximum des économies offertes par votre nouveau mode de chauffage, vous devrez vous assurer que votre logement est parfaitement isolé.

    Jusqu’à 15% de réduction sur vos factures d’énergie dès la première année !

    Remplir le formulaire pour un devis sans engagement :

      Type d'installation :

      Êtes-vous ?

      Type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :