Parmi les équipements de chauffage les plus utilisés par les ménages, vous pouvez retrouver la pompe à chaleur air eau qui est la meilleure solution pouvant réchauffer l’intérieur de votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce guide va vous aider à tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau : son principe de fonctionnement, ses performances, les avantages qu’elle vous offre, son prix ainsi que les subventions dont vous pouvez bénéficier si vous choisissez d’en faire l’acquisition.

Pompe à chaleur air-eau

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Vous pouvez trouver sur le marché différents types de pompes à chaleur qui se distinguent par leur principe de fonctionnement. Ainsi, une pompe à chaleur peut être géothermique, hydrothermique et aérothermique. Lorsqu’elle puise l’énergie se trouvant dans le sol pour la transformer en chaleur permettant de chauffer l’intérieur de votre habitation, elle est dite « géothermique ». Elle est dite « hydrothermique » lorsqu’elle puise cette énergie dans l’eau pour assurer votre chauffage. Elle est dite « aérothermique » lorsqu’elle puise l’énergie de l’air pour chauffer votre maison.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Une pompe à chaleur air-eau peut être simple ou double service. Elle est dite « simple » lorsqu’elle assure uniquement le chauffage. Elle est dite « double service » lorsqu’elle assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

    Une pompe à chaleur se sert du fluide caloporteur pour chauffer une habitation. Le fluide passe par plusieurs étapes pour y parvenir. Voici quelles sont les étapes du fluide caloporteur :

    • Le fluide passe par l’évaporateur au sein duquel il se transforme en vapeur suite à l’augmentation de sa température.
    • Le fluide est aspiré par le compresseur dans lequel il est comprimé sous haute pression. Cela consiste à chauffer le fluide et se transforme en gaz.
    • Dans le condenseur, le gaz chauffé est en contact avec une source chaude et cède sa chaleur à celle-ci. Le gaz redevient ensuite liquide en se condensant.
    • Le détendeur baisse la pression et la température du liquide qui va reprendre un nouveau cycle.

    Voici comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau :

    La pompe à chaleur air-eau fonctionne de façon simple. Elle capte les calories de l’air environnant pour la restituer à l’intérieur de la maison. Ces calories augmentent en température servant à chauffer le fluide caloporteur. La chaleur est ensuite répartie dans les circuits de chauffage du logement. La pompe à chaleur air-eau permet également la production d’eau chaude sanitaire.

    Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau et comment la choisir ?

    Une pompe à chaleur est très économique puisqu’elle consomme peu d’énergie pour fonctionner. Son excellente performance séduit de nombreux ménages surtout ceux qui sont situés dans les régions où le climat est rude. Si vous optez pour une pompe à chaleur air-eau, celle-ci vous permet de réaliser des économies puisque son utilisation permet de diviser par trois votre facture énergétique.

    Il est préférable que vous déterminiez vos besoins en chauffage avant de choisir un modèle de pompe à chaleur air-eau. Certains modèles conviennent aux habitations se trouvant dans les régions au climat moins clément. D’autres sont adaptés pour les habitations où l’hiver est moins rude. Vérifiez ensuite le Coefficient de performance de l’équipement. Il s’agit de l’écart entre l’énergie consommée et la chaleur produite par l’équipement de chauffage. Plus une pompe à chaleur présente un CoP élevé, plus celle-ci est performante. Une pompe à chaleur air-eau performante présente ainsi un CoP de l’ordre de 3. C’est-à-dire qu’elle consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 3 kWh.

    Le prix d’une pompe à chaleur air-eau

    Une pompe à chaleur air-eau assurant uniquement le chauffage d’un logement peut coûter, en moyenne, plus de 9 000 euros. Le coût de la main-d’œuvre pour son installation est environ 1 400 euros. En tout, vous devez prévoir 10 400 euros pour l’acquisition du matériel avec la pose.

    Pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau double service, prévoyez 12 800 euros environ. Ce prix inclut 11 000 euros de matériel et 1 800 euros de main d’œuvre.

    Il convient de souligner que, sous certaines conditions, différentes subventions peuvent vous être accordées pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau comme le taux réduit de la TVA (5,5 %), le prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore la Prime énergie.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :