Choisir une pompe à chaleur ou un climatiseur ? En effet, vous voulez installer un équipement vous permettant de rafraîchir votre logement pendant les saisons chaudes, mais vous ne savez pas quel dispositif choisir. Dans cet article, nous vous livrons quelques explications qui vous permettront d’avoir une réponse à votre question.

Pompe à chaleur climatiseur

Que choisir ? Une pompe à chaleur ou un climatiseur ?

Pour pouvoir faire le choix entre une pompe à chaleur et un climatiseur, vous devez connaître la différence entre les deux dispositifs. Ainsi, un climatiseur classique ne peut que fonctionner à l’électricité, ce qui le rend énergivore. Son emplacement idéal est dans une petite pièce afin de la rafraîchir. En revanche, un logement entier ne peut être refroidi par cet équipement. Généralement mobile, ce type d’appareil s’installe facilement partout. Son efficacité est également limitée.

Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

Remplir le formulaire sans engagement :

    Type d'installation souhaitée :

    Vous êtes :

    Votre type de logement :

    En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :

    Quant à la pompe à chaleur air-air réversible, celle-ci a la capacité de produire soit de l’air froid, soit de l’air chaud. Ainsi, en été, l’air chaud dans la pièce est rejeté à l’extérieur. En hiver, la pompe à chaleur puise les calories dans l’air afin de les restituer à l’intérieur du logement. Vous pouvez donc l’utiliser été comme hiver, ce qui constitue son avantage.

    La pompe à chaleur réversible est simple d’utilisation, présente une grande efficacité énergétique et constitue une précieuse source d’économies énergétiques. Elle est, en effet, peu énergivore, avec un Co P est supérieur à 1, c’est-à-dire qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

    Une pompe à chaleur air-eau a le même principe de fonctionnement. Elle peut se raccorder à votre système de chauffage centrale. Elle assure également la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Certains modèles de pompe à chaleur air-eau sont également réversible pour délivrer de l’air rafraîchissant en été. En revanche, l’air frais diffusé par la pompe à chaleur n’est pas identique à celui diffusé par un climatiseur.

    Les avantages d’une PaC réversible

    La pompe à chaleur présente bien plus d’avantages qu’un climatiseur lorsqu’elle est réversible. En effet, vous n’installez qu’un seul appareil qui va assurer à la fois la climatisation et le chauffage de votre logement. Vous n’aurez donc pas à dépenser une grosse somme d’argent pour son installation et sa maintenance. De plus, l’appareil diminue l’encombrement.

    Les calories utilisées par la pompe à chaleur sont disponibles et gratuites. Elle peut même fonctionner à partir de l’électricité provenant de panneaux solaires. Elle est donc une solution écologique pour chauffer ou rafraîchir votre habitation. Comme l’énergie qu’elle fournit est aussi supérieure à celle qu’elle consomme, elle vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

    Ses excellentes performances thermiques vous permettent d’abaisser ou d’élever la température ambiante de votre maison au quotidien. L’installation de la pompe à chaleur est également très simple. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air en particulier, il n’est pas nécessaire de disposer d’un système de chauffage central.

    Vous pouvez obtenir la température adaptée à chaque zone de votre habitation à l’aide des télécommandes. Les ventilateurs-convecteurs sont ainsi gérés individuellement, ce qui rend l’utilisation de la pompe à chaleur très intuitive et aisée par rapport à un climatiseur.

    Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur

    Remplir le formulaire sans engagement :

      Type d'installation souhaitée :

      Vous êtes :

      Votre type de logement :

      En envoyant votre demande, vous acceptez d'être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée :