Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Quel chauffage pour votre résidence secondaire ?

Le système de chauffage de votre résidence secondaire doit être choisi avec soin. En effet, bien que vous ne l’utilisiez que pendant une période relativement courte, il doit vous offrir le même confort que celui de votre résidence principale. Vous devez alors utiliser un équipement de chauffage adapté. Si vous disposez d’un équipement ancien, pensez à le changer et à vérifier par la même occasion l’état de votre maison surtout celui de son isolation (vitrages, combles, toit, murs…). Vous pouvez choisir parmi les types de chauffage cités ci-dessous celui qui répond le plus à vos besoins et à votre utilisation.

Le type de chauffage adapté pour une résidence secondaire

Chauffage pour résidence secondaire - Chaudière thermodynamique

Si le chauffage de votre résidence secondaire fonctionne à l’électricité, vous pouvez choisir un système plus performant en optant pour l’utilisation des radiateurs par inertie qui offrent une chaleur douce. Par l’existence du point chaud permanent, la chaleur est répartie dans l’habitation de façon homogène.

Si vous utilisez le gaz, optez pour une chaudière à condensation qui, pour chauffer votre habitation, utilise la chaleur de la fumée obtenue par la combustion pour chauffer le circuit retour vers les radiateurs. D’ailleurs, ce type de chaudière permet de produire de l’eau chaude sanitaire. En terme de rendement, la chaudière gaz à condensation offre jusqu’à 100 %.

Une chaudière à basse température peut également vous aider à chauffer votre maison. Elle fonctionne avec une température d’environ 60 °C. De plus, pour atteindre cette température, elle utilise moins de combustible qu’une chaudière standard.

La pompe à chaleur peut également constituer une bonne solution. Pour chauffer votre logement, celle-ci capte la chaleur contenue dans l’environnement (sol, eau, air). Attention toutefois, car certaines pompes à chaleur ne sont pas adaptées aux logements se trouvant en montagne ou dans les régions où le climat est rigoureux.

La chaudière à bois est une excellente solution pour chauffer votre résidence secondaire. Évidemment, le bois doit être sec pour pouvoir vous offrir un bon confort d’utilisation. Privilégiez les granulés, les plaquettes et les briquettes. Prévoyez également un endroit où vous allez stocker vos combustibles et de préférence, achetez-les au printemps si votre maison se trouve éloignée d’un terrain boisé exploitable.

Des systèmes programmables pour utilisation par intermittence

Que vous choisissiez l’un de ces types de chauffage, privilégiez celui qui vous permet d’installer un système de programmation et de régulation. La programmation de votre équipement vous permet de choisir le moment auquel il doit fonctionner. Pour une journée, vous pouvez choisir le moment qui vous convient : la nuit ou le jour. Pour une semaine, vous pouvez programmer votre chauffage en jour ouvrable ou en week-end. La régulation, quant à elle, vous donne la possibilité de garder une température constante à une valeur que vous aurez choisie. Pour une résidence secondaire, combinez les deux et vous aurez une maison dotée d’un confort optimal avec des dépenses énergétiques contrôlées.

Bien qu’il s’agisse de votre résidence secondaire, il est fortement recommandé de bien entretenir régulièrement votre équipement de chauffage. Les services d’un professionnel vous seront utiles quant à l’entretien de celui-ci. Ainsi, votre chauffage pourra fonctionner de façon optimale et sa longévité sera assurée. Pour réaliser des économies considérables en terme d’énergie, assurez-vous d’associer votre équipement de chauffage à une excellente isolation.

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :