Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Remplacement d’une chaudière gaz

Meilleur chauffage écologique avec la chaudière BoostHEAT

Si vous souhaitez procéder au remplacement de votre vieille chaudière gaz parce qu’elle est en panne ou ne vous offre plus de rendement, il faut savoir que certains critères doivent être pris en compte. Le remplacement d’une chaudière n’est pas à prendre à la légère.

En effet, en cas de précipitation, vous risquez de tomber sur une chaudière encore moins rentable que l’ancienne. Le but du remplacement étant de pouvoir chauffer votre logement de façon économique. Il faut alors que votre nouvelle chaudière puisse être performante pour assurer de façon optimale le chauffage de votre habitation et qu’elle vous permette de réaliser des économies.

Les critères qui vous aideront à bien faire votre choix

Lorsque vous choisissez votre nouvelle chaudière en remplacement de l’ancienne à gaz, deux éléments importants doivent déterminer votre choix : le type de combustible et le type de technologie. En effet, de ces derniers dépendent le rendement de l’équipement et la facilité de son installation. Voici les différents types de combustibles pouvant être utilisés par une chaudière :

  • Le bois qui a l’avantage d’être écologique avec un bilan carbone neutre. Lors de sa combustion, du CO2 est dégagé, mais comme les arbres « vivants » absorbent une grande quantité de CO2, les émissions sont compensées au moment de la photosynthèse. Son prix est également moins élevé par rapport aux autres combustibles. Il faut noter toutefois que les bûches coûtent légèrement plus cher que les granulés (issus des déchets de l’industrie forestière).
  • Le fioul permet également de chauffer votre logement. Lorsqu’il est utilisé avec une chaudière basse température, il peut présenter 95 % de rendement et avec une chaudière à condensation, son rendement peut aller jusqu’à 110 %. Attention toutefois, car le prix du fioul suit le cours du baril de pétrole qui peut connaître une tendance haussière. Ce qui peut constituer un inconvénient dans l’utilisation de votre chaudière. L’installation d’une cuve peut également constituer un inconvénient si vous n’en disposez pas. Cela impliquera un coût supplémentaire à entrer en ligne de compte lors de l’évaluation de votre budget.
  • Si vous souhaitez conserver le gaz comme énergie, c’est la technologie embarquée par la nouvelle chaudière qui déterminera son rendement. Il est bon de savoir que le gaz peut offrir un rendement élevé surtout lorsqu’il est utilisé sur une chaudière à condensation, à condition d’être branché sur le réseau gaz de ville. Si votre logement est plus éloigné de la ville, vous pouvez opter pour le gaz propane qui nécessite toutefois l’installation d’une citerne pour son stockage.

Le second élément pouvant déterminer votre choix concernant votre nouvelle chaudière est sa technologie. Les chaudières suivantes sont les plus rentables grâce à leur technologie et vous permettent de réduire votre facture :

  • La chaudière basse température qui a la particularité de chauffer l’eau à une température moins élevée que celle d’une chaudière standard. Grâce à cela, votre facture sera plus légère. Si toutefois vous avez laissé votre logement sans chauffage pendant un certain temps, à votre retour il sera plus froid. Pour le chauffer, la chaudière prendra un peu plus de temps. Cette chaudière peut être installée sur un conduit de cheminée ou sur des conduits VMC (Ventilation mécanique contrôlée).
  • La chaudière à condensation, dont le fonctionnement est identique à celui d’une chaudière standard, vous permet de consommer moins de gaz. En effet, elle peut chauffer votre logement à partir de la chaleur latente récupérée des fumées dégagées lors de la combustion. Il est à noter que les chaudières à condensation peuvent être combinées avec une énergie renouvelable notamment avec une pompe à chaleur qui utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable (l’air ou l’eau).

Le coût du remplacement d’une chaudière gaz

La meilleure solution pour connaître le coût exact d’un remplacement de chaudière gaz est de recourir aux services d’un ou de plusieurs professionnels. Demandez différents devis afin de pouvoir faire une comparaison quant à leurs prestations. Cependant, avant de choisir le prestataire, il est préférable de vous renseigner sur sa notoriété, la qualité de ses services, etc. En effet, un devis moins élevé ne signifie toujours pas une prestation à la hauteur avec une bonne qualité de service.

La Prime énergie

Si vous gardez le gaz comme type d’énergie et que vous choisissiez la technologie de condensation, le modèle de chaudière qui vous conviendra le plus sera la chaudière gaz à condensation. Grâce à elle, vous gagnerez en termes d’économie et de rendement. Son prix d’achat vous paraîtra forcément onéreux, mais étant éligible au crédit d’impôt et aux différentes aides, en plus du rendement et les économies qu’elle vous permettra de réaliser, votre investissement de départ sera réduit. Il est à noter que le remplacement d’une chaudière gaz peut vous permettre de bénéficier de la Prime énergie (sous certaines conditions).

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :